top of page

Zoom sur... la Lexifiche en droit de la construction


Juliette Mel, l'auteure de la Lexifiche en droit de la construction, évoque avec nous son parcours et vous donne quelques astuces pour utiliser au mieux la Lexifiche au cours du semestre et lors des révisions.


Quelles sont les raisons qui vous ont incitée à faire du droit ?


Mes parents ! Plus sérieusement, l’envie de comprendre le système et d’avoir les cartes pour pouvoir le changer.


À partir de quand vous êtes-vous projetée dans votre profession actuelle ? Pourquoi avez-vous choisi cette orientation ?


Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours défendu et je suis, d’ailleurs, très attachée aux droits de la défense. Mon 1er stage dans un cabinet d’avocats, en 4ème année de droit, m’a définitivement convaincue sur ma vocation. Parallèlement, je n’ai jamais cessé d’enseigner. Au lycée, je faisais déjà du soutien scolaire. Aujourd’hui, je donne des cours de droit mais l’élément moteur reste le même. Transmettre pour mieux se défendre, nous y revenons.


Pouvez-vous nous expliquer votre parcours en quelques mots, vos domaines de prédilection ?


Après un bac ES, j’ai fait un double-cursus de droit et de droit européen puis un master et une thèse de doctorat. J’ai pu, à la suite, exercer en tant qu’avocat et enseigner à l’université dans mes domaines de spécialités. Ces domaines sont le droit de la construction, l’assurance construction et le risque industriel.