Qui est l'auteur de la Lexifiche Droit de l'arbitrage ?


Découvrez qui est Martial Pernet, l'auteur de la Lexifiche en droit de l'arbitrage. Il nous en dit plus sur l'étudiant qu'il était, comment il révisait...


1) Quel étudiant étiez-vous ?


Étudiant modeste au début de mes études, j’ai ensuite appris à organiser mon temps de travail au fil de mon parcours universitaire, ce qui m’a permis de gagner en efficacité mais aussi d’améliorer significativement mes résultats.


2) Quelle était votre matière favorite ? Et aujourd’hui avec le recul et la pratique est-ce toujours la même ?


Je crois que j’ai toujours plus apprécié avoir un regard croisé entre les matières juridiques qu’une matière en particulier. J’aimais comprendre comment les matières interagissaient ou s’influençaient entre elles, mais aussi comment certains des mécanismes se retrouvaient au sein de différentes branches du droit ou au sein de différents systèmes juridiques lorsque j’ai commencé à m’intéresser aux matières internationales. C’est toujours cette curiosité qui anime aujourd’hui ma pratique du droit.


3) Etiez-vous un fan des fiches ?


Au cours de mes études, je me suis aperçu que je disposais plutôt d’une mémoire visuelle lors de mes révisions. J’ai donc progressivement pris l’habitude d’annoter et « stabiloter » mes cours de différentes couleurs. Je fichais en quelque sorte directement sur mon cours en faisant ressortir les informations essentielles, ce qui était un formidable gain de temps. Mais à l’époque… les Lexifiches n’existaient pas !


4) Comment révisiez-vous ? Plutôt BU, seul ou en groupe ?


J’ai toujours révisé seul et en musique. Les plannings et la routine de révision que je m’astreignais à suivre étaient ainsi rendus bien plus supportables.


5) Le droit pour vous c’est quoi, en quelques mots ?


C’est une matière d’une extrême richesse, toujours en renouvellement et en adaptation aux enjeux économiques et sociétaux actuels. Tordons le coup aux clichés : pratiquer ou apprendre le droit ça n’est pas appliquer froidement une règle apprise par cœur, mais c’est au contraire souvent discuter le bien-fondé de son application et toujours la remettre à l’épreuve des faits. Le droit, c’est l’ouverture d’esprit !


Enrick B. Editions 2022, Lexifiche Droit de l'arbitrage commercial

Featured Posts
Recent Posts
Archive