Julie Bauchy

Julie Bauchy est docteur en Droit et est chargée d’enseignement à l’Université Toulouse 1 Capitole. Elle est spécialisée en droit européen et en droit international privé. Elle a enseigné le droit européen, le droit international privé et la procédure civile.

Mikaël Benillouche

Mikaël Benillouche est Maître de conférences des Universités et Directeur des Études de Sup Barreau. Il dirige la branche « droit pénal » du master droit privé approfondi de l’Université de Picardie. Auteur de nombreux articles de droit pénal, il anime également le Penal Trophy.

Romain Bourrel

Romain Bourrel est maître de conférences à la faculté de droit de Grenoble. Il assure notamment des enseignements en droit administratif, en droit des finances publiques et en droit fiscal. Sa thèse de doctorat rédigée à l'Université Toulouse Capitole porte sur les relations entre l'emploi public et les finances publiques.

Maxime Brenaut
Maxime Brenaut

Maxime Brenaut est docteur en droit de l'université Paris II Panthéon-Assas, qualifié aux fonctions de maître de conférences, actuellement ATER à l'université Paris Nanterre.

Photos Raphaël Harcourt
Raphaël Costa

Raphaël Costa est auteur, attaché d’enseignement et de recherche à l’Université Paris-Saclay et membre de l’institut Droit, Espaces et Territoires. Il codirige la Revue du droit insolite et coanime le site Curiosités juridiques, qui réunit plus de 350 000 abonnés sur les réseaux sociaux.

Armand Dadoun
Armand Dadoun

Armand Dadoun est maître de conférences en droit privé à l’université de  Lille, membre de L’ERADP, Centre de recherches droits et perspectives du droit (CRDP).

Hakim Daimallah

Hakim Daimallah est docteur en droit public et membre de l'institut Louis Favoreu (Groupe d’'études et de recherches sur la justice constitutionnelle). Il a été, en outre, pendant plusieurs années, chargé de travaux dirigés à la faculté de droit et de science politique d’'Aix-en-Provence. Il est actuellement chargé de conférences de méthode à l'’Institut d’'études politiques d’'Aix-en-Provence et élève avocat.

Photo Frédéric Douet
Frédéric Douet

Frédéric Douet est professeur à l’université Rouen-Normandie où il enseigne le droit fiscal. Spécialiste de droit fiscal de la famille, de fiscalité du numérique et de fiscalité des assurances, il est notamment l’auteur du Cours de droit fiscal (Enrick B. Éditions, coll. « CRFPA), du Précis de droit fiscal de la famille (LexisNexis) et du Précis de Fiscalité 2.0 – Fiscalité du numérique (LexisNexis).

Twitter : @Fiscalitor

Michel Dupuis

Michel Dupuis est professeur à l’Université de Lille (Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales) où il co-dirige une équipe de recherches (ERADP) et dirige le Master 2 Juriste d’entreprise en apprentissage de la faculté de droit. Spécialiste de la propriété intellectuelle, il aborde la matière avec une vision très pratique grâce à une activité de consultant pour les entreprises.

Julie Esquenazi

Julie Esquenazi est avocate au barreau de Paris. En parallèle, elle est chargée d'enseignements en droit privé, et notamment en droit des contrats, droit de la famille, droit du commerce international et méthodologie du droit à l'Université catholique de Lille.

photo David Forest
David Forest

David Forest est maître de conférences en droit habilité à diriger des recherches associé à l’université Panthéon-Sorbonne et chercheur associé au CERDI. Il a exercé la profession d’avocat en droit du numérique durant 15 ans avec une pratique éprouvée du droit des données personnelles.

Dimitri Galakhoff

Dimitri Galakhoff est titulaire d'un Master du Ceipi et d'un master de droit de la concurrence et de la consommation. Il est avocat collaborateur au sein du cabinet Alezan et accompagne sur un plan juridique et fiscal les sociétés au quotidien.

Marion Heusèle

Marion Heusèle juriste-assistante à la cour d’appel de Versailles. Elle partage son intérêt pour le droit civil, les procédures collectives et le droit du travail, enseignant cette dernière matière à l’université Paris Dauphine.

Photo Kessler Francis
Francis Kessler

Francis Kessler est maître de conférences de droit privéà l'Ecole de droit de la Sorbonne (Université Paris I). Il est avocat, senior counsel et membre du conseil scientifique du Gide Loyrette Nouel, Paris.

Marion Meilhac-Perri 

Marion Meilhac-Perri est docteur en Droit privé, spécialisée en droit de la famille et en droit international privé. Elle a été, pendant plusieurs années, chargée de travaux dirigés en droit des personnes, droit des contrats et droit des contrats spéciaux ainsi qu’en droit de la responsabilité civile à l’Université de Bourgogne. Elle est aujourd'hui avocate. 

photo Juliette Mel
Juliette Mel

Juliette Mel est avocate associée fondatrice d’un cabinet entièrement dédié au droit de la construction, l’assurance construction et le risque industriel. Elle est par ailleurs docteure en droit et chargée d’enseignements en masters de droit de l’immobilier dans les facultés de Créteil et de Sceaux. Juliette Mel est l’auteure de plusieurs ouvrages dont le Droit de la responsabilité des constructeurs et l’Assurance construction, parus aux éditions Gualino. Elle

est encore l’auteure d’Alice au Pays du droit, 1ère série de BD juridiques, publiées par Enrick B. Editions. Elle commente, chaque semaine, l’actualité du droit de la construction notamment dans l’Hebdo, édition privée de Lexbase. Elle anime, chaque semaine également, la chronique « Construis-toi » sur Lexradio.

Wissam Mghazli

Wissam Mghazli est avocat au barreau de Paris, auteur du livre Chronique d’un élève avocat – Comment j’ai réussi l’examen du CRFPA et directeur de la collection « Chroniques Juridiques » aux éditions Enrick B. Il enseigne, par ailleurs, le droit des affaires dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur.

Laura Nowak

Titulaire d'un Master 2 en droit des affaires - spécialité Juriste d'entreprise - de l'Université de Lille 2, d'un Master 2 en droit du Sport, de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, et d'un Diplôme Universitaire en Propriété industrielle & Nouvelles Technologies, Laura NOWAK est Avocate au Barreau de Dunkerque. Ses expériences en tant que chargée d'enseignements en droit des affaires et en Cabinet d'Avocat lui permettent d'aborder la matière en alliant la théorie et la pratique.

photo Jean-Philippe Orlandini
Jean-Philippe Orlandini

Jean Philippe ORLANDINI est docteur en droit et membre de l’Institut Maurice Hauriou, à Toulouse. Outre la réalisation d’une thèse sur la Dénaturation des critères du domaine public, il est, depuis plusieurs années, chargé d’enseignements. Il a notamment été chargé de travaux dirigés à la faculté de droit de l’Université Toulouse 1 Capitole puis chargé de cours à l’Université Champollion (Albi et Rodez) et à l’Institut Catholique (Toulouse).

Photo PONSOT Frédéric
Frédéric Ponsot

Frédéric Ponsot, chargé d’enseignements au sein du Groupe d’études et de recherches sur la justice constitutionnelle – Institut Louis Favoreu (Université AMU) pendant plusieurs années, est docteur en droit public de l’Université Paris 1-Sorbonne et avocat en formation à l’École des avocats du Sud-Est.

Photo Nael RAAD
Nael Raad

Naël Raad est avocat et exerce en droit des affaires et droit des étrangers. Il dispose ainsi d’une expertise qui lui permet de conseiller et assister les professionnels et particuliers désirant immigrer et séjourner en France, ou encore acquérir la nationalité française. Il intervient également devant les juridictions administratives et judiciaires dans le cadre de son activité.

Saïda Saliha Safatian

Saïda Saliha Safatian est magistrat (auditeur à la Cour de cassation). Avant d’intégrer le corps de la magistrature, elle exerçait comme avocat au Barreau de Paris au sein de cabinets d’affaires anglo-saxons et d’un cabinet d’avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation. En outre, elle a enseigné pendant dix ans le droit du travail, l’introduction générale au droit et la procédure civile à l’École de droit de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et à l’Université Paris 8 - Vincennes.

Saman Safatian 

Saman Safatian est Avocat au Barreau de Paris. Il est également chargé d'enseignement en histoire du droit à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC).

Cédric Tahri

Cédric Tahri est directeur de l’Institut rochelais de formation juridique (IRFJ). Ancien chargé d’enseignement à l’université de Bordeaux, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages en procédure civile. Il a également participé à plusieurs études internationales de procédure civile.

Stéphane-Laurent Texier

Stéphane-Laurent Texier est avocat associé auprès du Conseil d’État et de la Cour de cassation. Il a été, pendant plusieurs années, chargé de travaux dirigés en droit international privé et en droit de la responsabilité civile à l'Université Paris 5 René Descartes.

Sandra Thenot

Sandra THENOT est avocate au Barreau de Paris. Elle exerce son activité tant en conseil qu’'en contentieux dont les problématiques juridiques sont à dominante publique ce qui implique une parfaite connaissance et une pratique régulière du droit administratif général.

Tatiana Vassine

Avocate au barreau de Paris, Tatiana Vassine exerce au sein du cabinet RMS Avocats une activité de conseil et de contentieux.
Membre du centre de droit du sport de Marseille, elle participe également à la rédaction des Cahiers de droit du sport.