Lexifiche vue par... Francis Kessler


Francis Kessler, auteur de la Lexifiche Droit de la protection sociale, nous en dit plus sur son parcours, vous donne quelques clés pour être au top tout au long de votre cursus en droit et vous dévoile les coulisses de la réalisation de la Lexifiche.


1) Quelles sont les raisons qui vous ont incité à faire du droit ?


La curiosité d’abord, je n’avais été initié à la matière qu’en cours de sciences économiques, l’horreur des mathématiques et les débouchés potentiellement plus sérieux que des études de langues.



2) À partir de quand vous êtes-vous projeté dans votre profession actuelle ? Pourquoi avez-vous choisi cette orientation ?


En fait j’ai découvert l’écriture (d’un mémoire) en 5e année et cela m’a beaucoup plus, d’où la thèse, l’autonomie de l’enseignant aussi et le contact avec d’autres à qui l’on pouvait apporter quelque chose. Cette orientation, le droit du travail parce que j’avais un professeur extraordinaire Mme Hélène Sinay, la protection sociale parce que la complexité du domaine m’intéressait et une rencontre encore avec le professeur Hans F. Zacher.


3) Pouvez-vous nous expliquer votre parcours en quelques mots, vos domaines de prédilection ?


Docteur en droit, chercheur dans un Institut Max Planck de droit comparé et international de la sécurité sociale à Munich, les universités de Nancy, de Strasbourg et Paris 1. J’ai également intégré le cabinet d’avocats Gide Loyrette Nouel en tant que spécialiste de la protection sociale. J’ai travaillé pour le Conseil de l’Europe et travaille toujours pour la Commission de l’Union européenne.


4) Quels conseils pouvez-vous donner aux étudiants en droit pour qu'ils réussissent leur cursus ?


Travailler dur ; lire, beaucoup, s’entrainer à écrire de la façon la plus simple et la plus claire possible aussi.



5) Quels conseils pouvez-vous donner aux étudiants en droit pour qu'ils trouvent leur orientation professionnelle ?


Faire ce qui leur plaît pendant leurs études ; travailler dans des métiers manuels ou dit « peu qualifiés » pendant leurs vacances, la compréhension et la mise en oeuvre du droit est aussi une question de maturité et de modestie que l’on gagne en étant confronté à des emplois difficiles.



6) Comment avez-vous construit la Lexifiche en droit de la protection sociale ?


Cette Lexifiche a été co-construite avec les étudiants du master 2 droit social de l’Ecole de droit de la Sorbonne au cours d’un séminaire dédié. L’idée de base était de créer un outil qui permettent d’avoir un aperçu concis, précis pour des juristes qui découvrent ou redécouvrent la matière notamment en vue de préparation de concours ou d’examens. Une attention particulière a été portée à la clarté des propos.


7) Cette fiche a la particularité d’avoir été élaborée avec la participation d’étudiants de Master, pourquoi ce choix ? Qu’a apporté selon vous ce projet aux étudiants ?


L’exercice était d’abord une initiation à l’écriture juridique avec des contraintes éditoriales fortes. Il était ensuite un travail collectif, ce qui n’est pas la norme lors d’études de droit mais qui est la règle dans le monde professionnel. La dernière année d’étude de droit me semblait être le moment idéal pour un tel exercice. Il s’agissait aussi de proposer un outil de révision à ceux qui sont spécialisés en droit du travail mais qui n’ont que peu abordé les questions de sécurité sociale. Cette Lexifiche est complémentaire aux ouvrages de droit du travail. L’expérience pédagogique qui s’est étalée sur 10 semaines me semble réunie grâce à l’investissement des étudiants.


8) Quels conseils pouvez-vous donner aux lecteurs pour qu'ils se l’approprient, qu'ils l’utilisent efficacement au cours de leur cursus et lors de leurs révisions ?


Il convient évidemment de se reporter à la lecture des textes cités.


9) Quel(s) intérêt(s) cette Lexifiche présente-t-elle selon vous par rapport aux autres supports existants (manuels, supports de cours, etc.) ?


Sa concision me semble être son atout majeur, cette Lexifiche couvre par ailleurs tout le champ des révisions des examens d’entrée à l’une des Ecoles du barreau. Elle peut servir à la préparation de concours ou de ligne rouge pour des étudiants en cours de droit de la sécurité sociale ou de l’assurance chômage.


10) Quels sont les principaux conseils et points de vigilance que vous donneriez à un étudiant qui étudie la Lexifiche en droit de la protection sociale ?


Il convient évidemment de compléter cette Lexifiche par un suivi de l’actualité jurisprudentielle et des projets de réforme.

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

 

© Lexifiche, édité par Enrick B. Editions