top of page

Lexifiche vue par... Francis Kessler


Francis Kessler, auteur de la Lexifiche Droit de la protection sociale, nous en dit plus sur son parcours, vous donne quelques clés pour être au top tout au long de votre cursus en droit et vous dévoile les coulisses de la réalisation de la Lexifiche.


1) Quelles sont les raisons qui vous ont incité à faire du droit ?


La curiosité d’abord, je n’avais été initié à la matière qu’en cours de sciences économiques, l’horreur des mathématiques et les débouchés potentiellement plus sérieux que des études de langues.



2) À partir de quand vous êtes-vous projeté dans votre profession actuelle ? Pourquoi avez-vous choisi cette orientation ?


En fait j’ai découvert l’écriture (d’un mémoire) en 5e année et cela m’a beaucoup plus, d’où la thèse, l’autonomie de l’enseignant aussi et le contact avec d’autres à qui l’on pouvait apporter quelque chose. Cette orientation, le droit du travail parce que j’avais un professeur extraordinaire Mme Hélène Sinay, la protection sociale parce que la complexité du domaine m’intéressait et une rencontre encore avec le professeur Hans F. Zacher.


3) Pouvez-vous nous expliquer votre parcours en quelques mots, vos domaines de prédilection ?


Docteur en droit, chercheur dans un Institut Max Planck de droit comparé et international de la sécurité sociale à Munich, les universités de Nancy, de Strasbourg et Paris 1. J’ai également intégré le cabinet d’avocats Gide Loyrette Nouel