top of page

Le mythe de la compréhension

Voici un très intéressant article publié sur le site Mémodroit.


"Je me suis rendu compte qu’il y avait un mythe persistant dû en grande partie à une réforme de l’éducation nationale. Auparavant, il y avait une sorte de culte de l’apprentissage par cœur au sein de l’éducation nationale. Les professeurs imposaient d’apprendre par cœur. Se rendant compte qu’apprendre sans comprendre n’est pas forcément la meilleure méthode, l’éducation nationale s’est réorientée vers le culte de la compréhension. De ce culte de la compréhension est né le mythe de la compréhension.

Ce mythe signifie que dans l’esprit commun comprendre suffit pour retenir un cours.

Pour moi, cela est vrai et faux à la fois !

La compréhension à elle seule ne suffit ! J’en parlais déjà dans un article, mais je pense qu’il est important d’insister sur ce point.


Si on part du principe que les clés de la mémoire sont la pensée associative et la répétition. Comprendre permet d’appliquer le premier principe de mémorisation, la pensée associative. C’est-à-dire, l’association d’idée, un raisonnement logique permet de retrouver une solution ou de retenir un cours. Par la réflexion, une personne peut réussir à reconstruire un raisonnement juridique et donc à retenir à condition de savoir pourquoi on doit retenir ce raisonnement et pas un autre. Par exemple, on peut se souvenir de la solution d’un arrêt de la cour de cassation juste en comprenant le raisonnement de la Cour. A partir de notre capacité de réflexion, on peut arriver à reconstruire le raisonnement de la Cour et se souvenir de la solution.

Il faut toutefois se rappeler que même si on se souvient sur l’instant d’un raisonnement, ce raisonnement n’a peut-être intégré que notre mémoire à court terme et non notremémoire à long terme. Il faut alors se rappeler régulièrement dans le temps – système de rappel dans le temps – ce raisonnement pour pouvoir l’intégrer dans notre mémoire à long terme.


..."



Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page