top of page
Quiz
1. Lorsque le dommage subi par la victime résulte de l’inexécution d’un contrat, la victime peut agir sur le fondement :
a) de la responsabilité contractuelle ou extracontractuelle
b) de la responsabilité contractuelle uniquement
c) de la responsabilité extracontractuelle uniquement si les conditions pour engager la responsabilité contractuelle font défaut
2. Quels sont les deux cas dans lesquels une personne peut demander l’indemnisation de préjudices qui ne lui ont pas été causés directement ?
3. Sont réparables :
a) les préjudices présents
b) les préjudices futurs
c) les préjudices éventuels
d) la perte d’une chance
4. Sont réparables :
a) la perte d’un avantage même illicite
b) la perte d’un avantage, sauf si celui-ci est illicite
c) la perte d’un avantage licite, même si la victime était, au moment du fait générateur, dans une situation illicite
d) la perte d’un avantage licite, sauf si la victime était, au moment du fait générateur, dans une situation illicite
5. Comment se nomme la liste des principaux postes de préjudices de la victime d’un dommage corporel ?
6. Quel est le délai de prescription de droit commun de l’action en responsabilité ?
7. Comment nomme-t-on la théorie selon laquelle tout événement sans lequel le dommage ne se serait pas produit est une cause de celui-ci ?
8. Si un dommage a été causé par une personne faisant partie d’un groupe ayant commis des violences sur la victime, et si l’auteur du dommage tel qu’il est survenu n’a pas pu être identifié, qui est tenu d’indemniser la victime ?
9. Quelles sont les trois conséquences d’une obligation in solidum ?
10. Les coresponsables contribuent à la dette :
a) à proportion de la gravité de leur faute
b) à parts égales, quel que soit le degré de gravité de la faute de chacun
c) à parts égales si aucun des responsables n’a commis de faute
11. Quels sont les trois critères caractérisant la force majeure ?
12. Dans le cadre d’une obligation contractuelle, lorsque c’est au débiteur de prouver qu’il a pris les mesures nécessaires pour fournir la prestation attendue, on parle d’une :
a) obligation de moyens
b) obligation de moyens renforcée
c) obligation de résultat
13. Quels sont les quatre critères permettant de déterminer l’intensité de l’obligation contractuelle ?
14. Dans quels cas l’exercice de la liberté d’entreprendre est-il fautif ?
15. Quel arrêt de la Cour de cassation pose le principe général selon lequel le gardien ne peut pas s’exonérer de sa responsabilité du fait des choses qu’il a sous sa garde en démontrant qu’il n’a pas commis de faute ?
a) arrêt Teffaine, 1896
b) arrêt Jand’heur, 1930
c) arrêt Franck, 1941
16. Dans quel cas le rôle actif de la chose ayant causé un dommage est-il présumé ?
17. En responsabilité du fait des choses, comment nomme-t-on la personne chargée de contrôler le bon fonctionnement d’une chose dotée d’un dynamisme propre ?
18. Quelles sont les trois conditions permettant d’engager la responsabilité des parents du fait de leur enfant mineur ?
19. Quels sont les trois critères de l’abus de fonction du préposé qui permet une exonération totale du commettant ?
20. A la garde d'autrui :
a) le tuteur d'un majeur
b) le tuteur d'un mineur
c) l'association ayant accepté la charge d'une personne ayant un handicap mental
21. Quelles sont les conditions de l’engagement du régime spécial de responsabilité des accidents de la circulation ?
22. Si les conditions de l’article 1er de la loi du 5 juillet 1985 sont réunies, la victime a un droit à indemnisation, sauf :
a) force majeure
b) fait d'un tiers
c) faute de la victime elle-même
23. En cas de dommages causés par un produit défectueux, peut être désigné responsable : a) le producteur, même sans preuve d’une faute de sa part
b) le producteur en prouvant une faute de sa part
c) subsidiairement le vendeur, loueur ou tout fournisseur professionnel, sauf à désigner le producteur ou leur propre fournisseur
24. Un produit est défectueux s’il présente un danger pour la sécurité physique des personnes.
a) vrai
b) faux
25. La clause limitative de la responsabilité du fait des produits défectueux est toujours réputée non écrite.
a) vrai
b) faux
26. Dix ans après la mise en circulation du produit défectueux, la responsabilité du producteur ne peut plus être engagée sauf s’il a commis une faute.
a) vrai
b) faux
Solution : 1) b (principe de non-cumul des responsabilités contractuelle et extracontractuelle) ; 2) lorsqu’elle est une victime par ricochet et lorsque le droit à réparation de la victime a été transmis à ses héritiers ; 3) a, b et d ; 4) b et c ; 5) nomenclature Dintilhac ; 6) cinq ans à compter du jour où le titulaire d’un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l’exercer ; 7) théorie de l’équivalence des conditions ; 8) tous les agresseurs (faute commune constitutive d’une scène unique de violence) ; 9) la victime peut demander le paiement de l’intégralité de sa créance de réparation à l’un quelconque des coresponsables sans avoir à diviser ses recours ; elle n’a pas à supporter l’insolvabilité d’un coresponsable ; le défendeur ne peut invoquer le fait d’un tiers coresponsable pour limiter sa propre obligation ; 10) a et c ; 11) imprévisibilité, irrésistibilité et extériorité ; 12) b ; 13) critères légal, de l’aléa, contractuel et du rôle actif ou passif du créancier ; 14) en cas de concurrence déloyale et de parasitisme ; 15) b ; 16) lorsque la chose, en mouvement, est entrée en contact avec le siège du dommage ; 17) gardien de la structure ; 18) les parents doivent avoir l’exercice de l’autorité parentale, doivent cohabiter avec l’enfant et leur enfant mineur doit avoir causé un dommage par sa faute ou par la chose dont il avait la garde ; 19) le préposé doit avoir agi en dehors de ses fonctions, sans autorisation et à des fins étrangères à ses attributions ; 20) b et c ; 21) un accident de la circulation impliquant un véhicule terrestre à moteur ; 22) c, l’indemnisation des dommages aux biens dans ce cas peut être exclue totalement ou partiellement ; 23) a et c ; 24) b car la loi ne distingue pas, la notion de sécurité renvoie au risque de dommage aux biens ou aux personnes ; 25) b car elle est valable entre professionnels pour les dommages aux biens ; 26) a
bottom of page