Droit des finances publiques 

 

Les finances publiques de l'État et des collectivités territoriales sont présentées dans cette fiche, qui expose au préalable les sources et principes au fondement du droit des finances publiques.

 

Grâce aux nombreux tableaux et schémas, la Lexifiche Droit des finances publiques permet au lecteur d'appréhender les différentes recettes et dépenses qui composent la loi de finances et les budgets locaux ; leur mode d'exécution ainsi que les modalités de contrôle de leur exécution.

 

Des clés, repères et exemples sont ici donnés au lecteur afin qu'il puisse assimiler les règles et enjeux de la matière. Cette Lexifiche constitue ainsi un allié précieux pour tout examen ou concours comportant une épreuve de droit des finances publiques.

L'auteur

Romain Bourrel

Romain Bourrel est Maître de conférences à la faculté de droit de Grenoble (Université Grenoble-Alpes). Il assure notamment des enseignements en droit administratif, en droit des finances publiques et en droit fiscal. Sa thèse de doctorat rédigée à l’Université Toulouse Capitole porte sur les relations entre l’emploi public et les finances publiques.

Accédez aux mises à jour.

 

© Lexifiche, édité par Enrick B. Editions