Zoom sur Loïc Baldin, auteur de la Lexifiche Droit de l'urbanisme...


Quelles sont les raisons qui vous ont incité à faire du droit ?

Initialement, j’ai suivi un cursus juridique par opportunité. A la sortie de mon bac ES, je souhaitais devenir journaliste. Après avoir pris des renseignements afin d’intégrer une école de journalisme, on m’a indiqué qu’il était nécessaire d’obtenir préalablement une licence. Je me suis donc assez naturellement dirigé vers la faculté de droit, qui me permettait d’acquérir un socle de connaissances assez large.

Rapidement, les enseignements juridiques m’ont plu et j’ai décidé de continuer dans cette voie après l’obtention de ma licence.

À partir de quand vous êtes-vous projeté dans votre profession actuelle ? Pourquoi avez-vous choisi cette orientation ?

J’ai toujours été attiré par l’immobilier, la construction et l’urbanisme. Après un master II en droit, j’ai décidé de réaliser un master spécialisé en école de commerce, puis j’ai travaillé quelques temps pour un promoteur immobilier national.

N’étant pas totalement en phase, j’ai souhaité approfondir mes connaissances juridiques, par la réalisation d’une thèse de doctorat, tout en ayant un réel souhait de pouvoir les mettre en pratique.

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours en quelques mots, vos domaines de prédilection ?

Après mon expérience en promotion immobilière, j’ai intégré le pôle immobilier et urbanisme d’un cabinet d’avocats toulonnais avec le souhait de me perfectionner en droit de l’urbanisme, à travers la réalisation d’une thèse de doctorat en la matière.

Avant de me plonger dans mon sujet de thèse, intitulé « le permis de construire conjoint », j’ai réalisé une étude globale du droit de l’urbanisme, qui a été très importante pour la suite de mes recherches.

Quels conseils pouvez-vous donner aux étudiants en droit pour qu'ils réussissent leur cursus ?

Je peux simplement leur dire que lorsqu’il y a une volonté, il existe un chemin. L’apprentissage juridique requiert de l’envie, de la rigueur et… beaucoup de travail. Lorsqu’on arrive en première année de droit, la principale difficulté est d’apprendre la multitude de nouveaux termes et la méthodologie propre au monde juridique.

Quels conseils pouvez-vous donner aux étudiants en droit pour qu'ils trouvent leur orientation professionnelle ? 

Aimez ce que vous faites et n’hésitez pas à faire des stages d’observation dans les métiers qui vous intéressent. Les professionnels du droit sont toujours ravis de recevoir de jeunes étudiants qui souhaitent découvrir leur métier. Si vous avez un rêve ou un objectif : foncez et soyez déterminé à l’atteindre.




Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

 

© Lexifiche, édité par Enrick B. Editions