Zoom sur... la Lexifiche Entreprises en difficulté


Karim More, le nouvel auteur de la Lexifiche relative au droit des entreprises en difficulté nous en dit plus aujourd'hui sur son parcours et vous donne quelques astuces sur le cursus en droit et pour bien utiliser la fiche lors de vos révisions.


1) Quelles sont les raisons qui vous ont incité à faire du droit ? Et à vous intéresser au droit des entreprises en difficulté ?


Au niveau du lycée, j'ai hésité entre un parcours plutôt littéraire, qui correspondait à mes aptitudes naturelles, ou plutôt scientifique, ayant un grand intérêt pour la biologie. Le droit emprunte tant au littéraire qu'au scientifique : il y est certes question d'analyse et interprétation du langage, mais le raisonnement logique est central. Le droit des entreprises en difficulté m'a intéressé pour avoir travaillé chez un mandataire judiciaire dans le cadre de mon cursus en école d'avocats.


2) À partir de quand vous êtes-vous projeté dans votre profession actuelle ? Pourquoi avez-vous choisi cette orientation ?


Je me suis d'abord orienté à l'université vers un parcours académique jusqu'à l'obtention d'un doctorat en droit privé. C'est à ce stade qu'il m'a paru plus en adéquation avec mes capacités, notamment mon goût du débat juridique, de m'inscrire en école d'avocats. Je ne m'étais donc pas du tout projeté dans le métier d'avocat jusqu'à la toute fin de mon cursus universitaire.


3) Pouvez-vous nous expliquer votre parcours en quelques mots, vos domaines de prédilection ?


J'ai obtenu mon doctorat en travaillant spécifiquement sur le droit d'auteur, mais les hasards de la pratique m'ont réorienté professionnellement sur le droit commercial d'une part, et notamment les procédures collectives, et sur le droit médical (côté médecins) d'autre part, qui constitue une large partie de mon activité.


4) Quels conseils pouvez-vous donner aux étudiants en droit pour qu’ils réussissent leur cursus ?


Outre de bien se rappeler que le droit est avant tout une question de logique, je ne peux qu'encourager les étudiants à adopter le réflexe de systématiquement revenir aux sources textuelles lorsque confrontés à une affirmation. Quelle que soit l'autorité de la source, il ne faut jamais faire l'économie de vérifier et re-vérifier les textes, la jurisprudence et la doctrine. Même s'il ne s'agit au final que d'obtenir une confirmation, l'effort est primordial, et entraîne au travail de recherche.


5) Quels conseils pouvez-vous donner aux étudiants en droit pour qu’ils trouvent leur orientation professionnelle ?


Il est très important de pouvoir échanger avec les professionnels des différentes branches du droit. L'enseignement supérieur ne permet pas toujours aux étudiants de se faire une idée réaliste de la pratique dans tel et tel secteur. S'agissant par exemple du métier d'avocat, nombre d'idées reçues peuvent conduire à des désillusions une fois « sur le terrain ».


6) Quel(s) intérêt(s) cette Lexifiche présente-t-elle selon vous par rapport aux autres supports existants (manuels, supports de cours, etc.) ?


La Lexifiche permet d'absorber de façon synthétique l'essentiel d'un domaine et de pouvoir développer rapidement des réflexes lorsque l'on se trouve confronté à cette problématique.


7) Quels conseils pouvez-vous donner aux lecteurs pour qu’ils se l’approprient, qu’ils l’utilisent efficacement au cours de leur cursus et lors de leurs révisions ?


Les lecteurs peuvent utilement se reporter régulièrement à la Lexifiche aux fins d'internaliser la structure générale de la matière. Les fondamentaux étant acquis, et à défaut, pouvant être rapidement localisés dans la Lexifiche, le lecteur peut approfondir chaque point en parallèle.


8) Quels sont les principaux conseils et points de vigilance que vous donneriez à un étudiant qui utilise cette Lexifiche ?


Les étudiants auront à cœur de prendre la Lexifiche comme un outil de travail, mais de garder à l'esprit que chaque concept – par exemple la cessation des paiements – doit en définitive être pris dans sa complexité et approfondi en parallèle.



Enrick B. Editions 2022, collection Lexifiche

Featured Posts
Recent Posts
Archive