Zoom sur... Juliette Mel


Juliette Mel, l'auteure de la Lexifiche en droit de la construction, nous en dit plus aujourd'hui sur l'étudiante qu'elle était. Retour sur les bancs de la fac...


Quelle étudiante étiez-vous ?


Sérieuse, j’étais une étudiante hyper sérieuse, sans doute trop.


Quel est votre pire/meilleur souvenir d’amphi, d’examen, de partiel ?


Mon meilleur souvenir est, sans conteste, d’avoir majoré en maîtrise/Master 1 avec une mention Bien qui m’a permise d’être reçue dans tous les Masters 2 dans lesquels j’avais postulé.


Mon pire souvenir est, sans conteste, mon 2/20 avec le Professeur François CHABAS en droit des obligations en 2ème année pour un partiel durant lequel l’ai confondu cause du contrat et cause de l’obligation sur toute ma copie.


Quelle était votre matière favorite ? Et aujourd’hui avec le recul et la pratique est-ce toujours la même ?


Ma matière préférée a été les Libertés fondamentales, que je n’ai jamais pratiquée et qui ne m’a pas été utile dans ma vie professionnelle. Dans ma vie personnelle, cette matière m’a, en revanche, été très utile.


Etiez-vous une fana des fiches ?


Je suis de l’époque des fiches BRISTOL 😊, j’en ai d’ailleurs toujours une dans mon sac.


Comment révisiez-vous ? Plutôt BU, seule ou en groupe ?


J’avais la chance d’avoir ma propre chambre avec un bureau chez mes parents. J’alternais donc mes révisions entre des séances de travail seule chez moi et, en groupe, en BU. J’y ai d’ailleurs rencontré l’une de mes meilleures amies.


Le droit pour vous c’est quoi, en quelques mots ?


Le droit, pour moi, c’est une science qui permet de comprendre l’organisation de la vie en société. Le droit, pour moi, c’est aussi un outil formidable pour changer la vie en société et s’adapter aux nouvelles évolutions, de quelque nature qu’elles soient (écologiques, culturelles etc.). Je m’estime chanceuse d’avoir fait du droit et d’être aujourd’hui un auxiliaire de justice.





Featured Posts