Raphaël Costa... sur les bancs de la fac



Raphaël Costa, l'auteur de la Lexifiche en droit de l'espace, évoque avec nous ses souvenirs de fac et nous en dit plus sur l'étudiant qu'il était.


Quel étudiant étiez-vous ?


Malheureusement, j’ai oublié mon numéro étudiant… :/

Sinon, j’étais assez sage, j’assistais avec motivation à tous les travaux dirigés, mais pas toujours à tous les cours magistraux… En revanche, je lisais au moins un manuel par matière à partiel, de la première à la dernière page, comme un roman. C’est parfois moins intéressant qu’un roman mais ça rapporte plus d’ECTS en fin de semestre.


Quel est votre pire/meilleur souvenir d’amphi, d’examen, de partiel ?


Pour l’amphi :

- Meilleur souvenir, l’arrivée du premier professeur au tout premier cours. Sans citer son nom, il ressemblait et était habillé comme Patrick Jane dans la série Le Mentaliste. Les filles (et pas seulement) de ma rangée se sont regardées. Et nous avons de suite compris qu’on allait avoir un problème pour n’être concentré que sur ce qu’il disait et pas sur le reste…

- Pire souvenir, je n’en ai pas vraiment alors je vais raconter le pire souvenir d’un camarade de licence. Il était, malheureusement pour lui, arrivé en retard au cours d’histoire du droit d’un professeur très taquin et n’avait pas retiré son bonnet en allant s’asseoir dans l’amphi. L’enseignant a simplement dit au micro : « Je ne ferai aucune remarque sur le retard mais je remarque qu’effectivement, seules les poubelles restent couvertes à l’intérieur ». Un souvenir assez drôle pour moi…


Quelle était votre matière favorite ? Et aujourd’hui avec le recul et la pratique est-ce toujours la même ?


Mes matières favorites étaient ex-æquo le droit administratif et le droit constitutionnel en licence. Aujourd’hui je les enseigne, et mon classement a changé mais je ne dirai pas dans quel sens ! Et après la licence, c’était le droit comparé et le droit de l’espace. Ce sont toujours mes matières favorites mais j’ai élargi mon spectre comparatiste, je ne compare plus les systèmes juridiques ou lois étrangères, mais j’aime à comparer le droit à… tout ! tout simplement.


Etiez-vous un fan des fiches ?


Non, je déteste le poisson. Blague à part, seulement des fiches avec les éléments à apprendre par cœur. Mais j’ai aimé faire une Lexifiche ! Seulement, je déconseille aux étudiants de la ficher, car ils feraient une fiche de fiche ce qui serait sans fin… ou sans faim, si on revient au début de ma réponse.


Comment révisiez-vous ? Plutôt BU, seul ou en groupe ?


Jamais en BU car les gens travaillent mais apparemment pas assez pour s’empêcher de scruter le moindre mouvement de quelqu’un qui sort, va prendre un café, revient, s’en va… Ensuite très peu en groupe car les gens travaillent mais apparemment pas assez pour s’empêcher de discuter entre eux… Enfin, souvent seul car je travaille mais apparemment pas assez pour m’empêcher de faire autre chose.


Le droit pour vous c’est quoi, en quelques mots ?


Tout, sauf ce qu’on en dit.




Enrick B. Editions 2021, Collection Lexifiche

Photo : Harcourt

Featured Posts
Recent Posts