top of page

Nouveauté Lexifiche !


Découvrez la nouvelle Lexifiche en droit de l'arbitrage commercial interne et international à travers les mots de son auteur : Martial Pernet. Celui-ci nous en dit plus sur son parcours et sur la manière la plus efficace pour utiliser cette Lexifiche lors de vos révisions.


1) Quelles sont les raisons qui vous ont incité à faire du droit ? Et à vous intéresser au droit de l’arbitrage ?


Le droit est partout ! Quel que soit le sport, la passion, ou le lieu où notre curiosité nous porte, il existe forcément des mécanismes juridiques dont l’objet est d’encadrer et de régir ces domaines. La matière juridique que l’on connait peu au lycée promettait ainsi de larges champs d’exploration. Ce constat et mes affinités avec certaines matières m’ont donc fait me diriger naturellement vers l’étude du droit.


C’est ensuite lors d’un semestre d’étude effectué à l’étranger que j’ai découvert plus en profondeur le droit international privé et que je me suis essayé à l’arbitrage international. J’ai apprécié le côté « malléable » de ces matières. Ma curiosité éveillée, cela m’a donné envie d’en découvrir plus sur ce mode de règlement alternatif des différends. J’ai donc choisi de me spécialiser dans cette voie au sein du Master II en Droit des affaires internationales alors dirigé par le Pr. LOQUN avec lequel j’ai ensuite poursuivi en doctorat.


2) À partir de quand vous êtes-vous projeté dans votre profession actuelle ? Pourquoi avez-vous choisi cette orientation ?


Ma formation universitaire m’a permis de bénéficier d’un certain niveau d’expertise concernant les problématiques touchant à la vie quotidienne des entreprises et le mode de règlement de leurs différends.

L’activité de conseil et de représentation en justice que je souhaitais proposer aux entreprises étant réglementée au titre de la profession d’avocat, il était naturel de me diriger vers l’exercice de cette profession.