Quel étudiant était... Armand Dadoun ?
Quel étudiant était Armand Dadoun, l'auteur de la Lexifiche en droit des sûretés ? Il nous en dit plus aujourd'hui. C'est parti !
1) Quel étudiant étiez-vous ?
J’ai toujours été à la fois réservé et intéressé par les études. Je crois n’avoir jamais trouvé un cours inintéressant, et j’ai toujours eu le plaisir d’apprendre. Mon travail était régulier et sérieux. Je ne comprends toujours pas aujourd’hui que certains étudiants décident de faire complètement l’impasse sur un cours ou n’essaye pas de préparer les exercices de TD. Pour autant, je n’ai rien sacrifié pour mes études. Il est essentiel de pouvoir consacrer du temps à des loisirs, de lire autre chose que du droit, sauf en période d’examens.
2) Quel est votre pire/meilleur souvenir d’amphi, d’examen, de partiel ?
Si je m’en tiens à ce qui relève des études au sens strict, je n’ai pas de pire ou meilleur souvenir d’amphi. Le meilleur souvenir d’examen doit être celui que j’ai passé en droit des successions car je l’avais trouvé très facile. J’ai terminé l’épreuve au bout d’1h30 alors que le temps imparti était de 3h. J’ai finalement eu 19.
3) Quelle était votre matière favorite ? Et aujourd’hui avec le recul et la pratique est-ce toujours la même ?
Je n’ai jamais eu à proprement parler de matières favorites.
4) Etiez-vous un fana des fiches ?
Oui.
5) Comment révisiez-vous ? Plutôt BU, seul ou en groupe ?
Plutôt seul. Je relisais mon cours afin de vérifier si j’avais compris. Je faisais des fiches pour dégager l’essentiel et apprendre par cœur. Puis je relisais le cours, consultais les codes et les manuels.
6) Le droit pour vous c’est quoi, en quelques mots ?
Selon le célèbre aphorisme de Giraudoux, le droit est la plus puissante école de l’imagination. De fait le droit permet d’appréhender le monde, des choses très concrètes, sous le prisme de catégories abstraites et purement intellectuelles. Le droit est une façon d’intellectualiser tout ce qui nous entoure.
Mention légale : Lexifiche, Enrick B. Editions 2020