top of page

Les conseils de l'auteur de la Lexifiche Procédure civile...


En 2018 est parue la Lexifiche Procédure civile, rédigée par Cédric Tahri. Ce dernier a accepté de nous en dire plus sur son parcours et de nous livrer ses conseils quant au cursus juridique et à l'utilisation de la Lexifiche lors de vos révisions.



À partir de quand vous êtes-vous projeté dans votre profession actuelle ? Pourquoi avez-vous choisi cette orientation ?


Ayant un goût prononcé pour l’enseignement, j’ai co-fondé, en 2010, l’Institut rochelais de formation juridique (IRFJ), établissement privé d’enseignement supérieur à distance spécialisé dans la préparation aux examens et concours juridiques (CRFPA, ENM, Greffe, Police, Inspection du travail). L’idée a germé à la suite de plusieurs échanges avec mes étudiants qui se plaignaient régulièrement de n’avoir le choix qu’entre des prépas publiques « défaillantes » (sans pour autant généraliser !) et des prépas privées aux tarifs prohibitifs. Nous souhaitions proposer des préparations de qualité à des tarifs mesurés dans le cadre d’un organisme à taille humaine… par opposition aux « usines » que sont parfois les grandes universités.


Pouvez-vous nous expliquer votre parcours en quelques mots, vos domaines de prédilection ?


Mon parcours est atypique, ponctué de belles rencontres. Privatiste de formation, j’ai commencé à enseigner à la faculté de droit de Bordeaux en 2004, sous l’aile bienveillante de mon « mentor », le regretté professeur Jean Hauser. Parallèlement, j’ai publié mes premiers ouvrages (procédure civile, histoire du droit et des institutions) avant de prendre la direction de la collection Lexifac droit chez Bréal-Studyrama, suite au décès du Recteur Lombois. Quelques années après, j’ai fondé la nouvelle collection Grand amphi droit chez le même éditeur. J’ai également été rédacteur en droit privé chez Lexbase (brèves, articles, formation continue des avocats) et Dalloz (Dalloz Actualités – procédure civile) avant de me consacrer quasi-exclusivem