top of page

Zoom sur l'auteur de la Lexifiche en droit des sûretés !


La Lexifiche en droit des sûretés va bientôt paraître ! C'est l'occasion pour nous de vous en dire un peu plus sur son auteur : Armand Dadoun.


Quelles sont les raisons qui vous ont incité à faire du droit ?


La principale raison, toujours valable aujourd’hui, est la grande diversité des professions accessibles grâce aux études de droit. N’ayant pas de projet professionnel précis initialement, je souhaitais obtenir un diplôme offrant un maximum de débouchés professionnels. J’avais également l’idée que le droit permet de mieux comprendre la société et de s’intéresser à des thèmes très variés (politique, commerce, famille, relations internationales, bioéthique).


À partir de quand vous êtes-vous projeté dans votre profession actuelle ? Pourquoi avez-vous choisi cette orientation ?


Après avoir obtenu un master 2 en droit privé général, l’université m’a proposé une allocation de recherche pour m’inscrire en thèse. Dans la foulée, j’ai réussi l’examen du CRFPA mais j’ai alors préféré reporter mon inscription à l’école d’avocats, que j’ai finalement effectué 5 ans années plus tard. Il faut dire que je m’étais déjà engagée à suivre un Master en Droit des assurances à Paris I, en parallèle de ma première année de thèse. Je n’étais pas sûr, à l’époque, d’aller au bout du projet de thèse, et je souhaitais avoir plusieurs options professionnelles possibles. C’est seulement après trois ans de thèse et d’enseignement à l’université que j’ai été convaincu de vouloir m’engager dans une carrière universitaire.