La méthodologie, un point clé du cursus en droit


Les profs, les chargés de TD et les anciens étudiants vous l'ont tous dit, au-delà de la quantité de concepts à retenir, de la logique à acquérir, la méthodologie des différents exercices du cursus en droit est fondamentale.


Il est normal d'être décontenancé face à son premier commentaire d'arrêt ou son premier cas pratique (et même face aux suivants...). Mais pas de panique, avec une bonne méthodologie et de l'entraînement, c'est jouable, promis !


Dans la Lexifiche Méthodologie, vous trouverez un exemple corrigé de chacun des exercices (fiche d'arrêt, cas pratique, dissertation juridique et commentaire d'arrêt) accompagné de conseils et astuces pour venir à bout de ces épreuves dans le temps imparti.


Quelques exemples d'astuces et d'erreurs à éviter :

- ne pas réciter son cours sans l'appliquer à l'espèce ;

- ne pas se précipiter, bien lire l'énoncé avant de se lancer car chaque mot dans un sujet de dissertation par exemple a son importance (un "et" ou un "ou" peut modifier totalement le sens d'un sujet) ;

- bien gérer son temps et le partager entre lecture du sujet avec prise de notes des points du cours qui s'y rapportent, lister les éléments de jurisprudence et de doctrine devant apparaître dans le devoir, développer les éléments de réflexion, élaborer son plan, rédiger et relire.

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

 

© Lexifiche, édité par Enrick B. Editions