Le Légal design au service des révisions



Connaissez-vous le légal design ?


Il s’agit de rendre le droit plus intelligible et accessible, notamment grâce au recours à des outils visuels : infographies, schémas, tableaux… Il est la traduction de textes juridiques et de concepts en images.

Ce concept appelé Legal design ou Design thinking date de 1999 et vient des Etats-Unis.


Outre pour faciliter la compréhension, pourquoi recourir à l’image ?


Comme nous vous l’indiquions dans notre Mémofiche, les sciences cognitives mettent en évidence le fait que « les images font l’objet d’un double codage. Un codage imagé et un codage verbal. Les images sont plus facilement transformées en mots que les mots en images. L’utilisation d’une image favorise donc le double codage et, ainsi, la mémorisation. »


Pour + de conseils de révisions, n’hésitez pas à consulter l’intégralité de la Mémofiche ici > Mémofiche


C’est pour vous permettre de bien comprendre et assimiler les matières que les Lexifiches sont fondées sur une alternance de texte et d’éléments visuels. Le mind mapping en fin de fiche vous permet aussi d’avoir une vision globale de la matière qui peut vous permettre notamment de savoir si vous avez bien révisé tous les points essentiels de la matière étudiée.


Quelques exemples de schémas et mind mapping Lexifiche destinés à faciliter la compréhension :

N’hésitez pas également à vous auto interroger ou à demander à une tierce personne de vous interroger. Cela permet aussi de voir si l’on a bien compris et mémorisé les concepts et points fondamentaux d’une matière ou de pointer les lacunes qu’il peut rester à combler.


Bon courage à tous !


© Enrick B. Editions, collection Lexifiche 2018

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

 

© Lexifiche, édité par Enrick B. Editions