Quelles sont les modalités d’exécution d’une peine ?


La sentence a été prononcée. Toutefois, tout n’est pas terminé. Il reste en effet à appliquer cette peine de façon individualisée à la personne condamnée. La Lexifiche en droit de l'exécution des peines présente les notions fondamentales, principes et acteurs du droit de l’exécution des peines, ainsi que les différents aménagements de peine et leur procédure.


L’alternance de texte et de repères visuels (schémas, encadrés, tableaux, etc.) permet de mieux assimiler la matière. En outre, cette Lexifiche est régulièrement mise à jour grâce à la veille effectuée par les auteurs.


À quel public la Lexifiche Procédure pénale, Droit de l’exécution des peines s’adresse-t-elle ?

- aux étudiants préparant le cours de droit de l’exécution des peines,

- aux personnes préparant les concours de l’administration pénitentiaire, de la police, de la magistrature, etc.


Qui sont les auteurs de cette Lexifiche ?


Ce sont des pédagogues à même de présenter la matière de façon claire et synthétique.


Mikaël BENILLOUCHE est maître de conférences des universités et directeur des études de Sup Barreau. Il dirige la branche « droit pénal » du master droit privé approfondi de l’université de Picardie. Auteur de nombreux articles de droit pénal, il anime également le Penal Trophy.


Maxime BRENAUT est docteur en droit de l'université Paris II Panthéon-Assas, qualifié aux fonctions de maître de conférences, actuellement ATER à l'université Paris Nanterre.






Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

 

© Lexifiche, édité par Enrick B. Editions