Astuces et conseils pour plonger dans la vie d'adulte !


Vous venez d'entrer en fac de droit ou êtes sur le point de faire le grand saut ? Outre les cours qui sont encore pour vous un peu nébuleux, vous vous demandez comment venir à bout de toutes les formalités à accomplir : trouver un logement, faire une demande d'aide au logement, prendre une mutuelle... Sachez qu’il existe des supports qui vous accompagnent dans vette nouvelle vie qui démarre. Le Manuel du jeune adulte responsable en fait partie ! Nous vous proposons aujourd’hui d’aller à la rencontre de son auteur : Charles-Henri Deschodt.

Comment avez-vous eu l’idée de créer ce guide ?


Au collège puis au lycée, j’espérais que les cours d’éducation civique nous prépareraient concrètement à la vie adulte. J’espérais aussi que les pouvoirs publics nous éclaireraient davantage sur nos droits et devoirs en tant que futurs adultes… Mais il n'en est rien ! Comme tous, j’ai grandi dans un brouillard administratif. Je savais que j’avais plein de démarches à effectuer, sans même savoir comment m'y prendre ! C’est là que j’ai compris qu’il y avait un truc à faire, et ce truc, c’est le Manuel du Jeune Adulte Responsable. Alors oui, il y aura toujours quelqu’un pour dire que « grandir c’est savoir se débrouiller seul ». Eh bien à cette personne je lui demanderai d’expliquer les 25 % de chômage chez les jeunes, pourquoi leur précarité financière est de plus en plus grande chaque année… et surtout pourquoi dans ce cas le Manuel a-t-il autant de succès !



Le contenu est dense et foisonnant, comment avez-vous recueilli toutes ces informations ?


Le Manuel représente près de 3 ans de recherches et de récolte d’informations en tout genre. D’une part, il contient des données purement légales provenant de sites officiels (servicepublic.fr, ameli.fr) et des différents Codes juridiques (Codes civil, pénal, de la consommation, du travail, des assurances, etc.). Ces informations ont été synthétisées puis vulgarisées afin de correspondre aux 18-25 ans. Naturellement, les informations contenues étant amenées à évoluer, le Manuel est mis à jour chaque année. D’autre part, tous les dossiers ont été élaborés aux côtés de professionnels dont la précieuse expérience permet d’ajouter des conseils pratiques et des situations concrètes. A titre d’exemples, le dossier Santé a été conçu aux côtés de jeunes médecins généralistes et le dossier Entretiens avec un recruteur. Leur expertise décomplexifie de nombreux sujets.


Comment avez-vous conçu, au niveau pratique, ce manuel : onglets, encadrés repères, etc. ?


9 dossiers constituent le Manuel : Citoyenneté, Santé, Banque, Logement, Transports, Voyages, Etudes, Entretiens & Travail. Afin que l’info y reste simple et accessible, chaque page ne traite qu’un sujet. Des encadrés pratiques permettent de mettre en évidence certaines infos, comme « bon à savoir », « fausse bonne idée », « attention », « conseil de pro », etc. Evidemment, le Manuel possède un sommaire détaillé facilitant la navigation dans les 280 pages, ainsi qu’un index qui référence près de 800 termes. En début de livre, il y a un glossaire avec les termes financiers et juridiques qu’on retrouve tout au long du Manuel : franchise, consignation, mise en demeure, et tous ces autres (gros) mots qu’on n’a pas l’habitude d’entendre à 18 ans.



Pourquoi ce choix de graphisme, notamment au niveau des illustrations ?


Le Manuel est unique en son genre. De loin comme de près, aucun ouvrage ne lui ressemble. Sa présentation old school et moderne à la fois en fait un ouvrage bien reconnaissable et sans pareil. Les illustrations pop art qui ponctuent le Manuel aèrent la lecture et permettent d’adoucir certains sujets. Entre les illustrations « retro », le style d’écriture dynamique et un humour décalé, on obtient un cocktail explosif et un guide sans équivalent !



Comment les lecteurs peuvent-ils utiliser ce manuel ?


Je pense qu’il y a 3 différentes et bonnes manières de lire le Manuel :

  1. Ponctuellement. Dès que le jeune lecteur fait face à une situation qu’il ne comprend pas, il peut, grâce au sommaire ou à l’index, directement trouver la page qui le renseignera. C’est simple et efficace.

  2. Dossier par dossier. Imaginons : un étudiant doit quitter le cocon familial et trouver son premier logement. Il n’a aucune idée par où commencer, et consulte le dossier logement, une page après l’autre. Grâce au Manuel, il apprend alors à constituer son dossier de locataire, déjouer les pièges du contrat de bail, obtenir les bourses au logement auxquelles il a droit, souscrire une assurance habitation adaptée à ses besoins… et bien d’autres !

  3. En ouvrant le Manuel au hasard. On prend les paris que n’importe quelle page sur laquelle vous tomberez saura vous captiver !?


Infos pratiques :

Prix : 16 € (en vente sur Amazon)

Renseignez-vous, certaines écoles et facs l'offrent même à tous leurs nouveaux étudiants en bac +1 !

http://www.manuel-adulte-responsable.fr

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

 

© Lexifiche, édité par Enrick B. Editions