Un secret de fabrication Lexifiche : le mind mapping !


Lexifiche utilise la technique du mind mapping. Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une représentation graphique permettant d’organiser les informations en mémoire, afin d’aider notre pauvre cerveau éreinté, surtout en période de révisions !

© Fukurou/Fotolia


En effet, notre cerveau a une capacité de traitement de l’information limitée. Le mind mapping permet ainsi de restreindre le nombre d’informations présentes en mémoire de travail en utilisant uniquement des mots-clés.


Ces mots-clés sont ensuite catégorisés, classés et reliés par des liens logiques, ce qui permet de créer des associations d’idées et ainsi de faciliter le travail de mémorisation et de récupération ultérieure de l’information en mémoire.


Cette toile d’informations reliées les unes aux autres permet d’avoir en tête les lignes directrices et grands principes de la matière étudiée, cartographiés sur un seul support visuel.


Ainsi les auteurs des Lexifiches se prêtent-ils au jeu du mind mapping pour proposer aux lecteurs un outil de révision efficace facilitant leur apprentissage. Comme ce sont des pédagogues et des professionnels du droit, ils sont à même de dégager les idées phares qui régissent la matière. Chacun des mind mapping est généralement réalisé sur le même principe : au centre figure la thématique abordée (droit de la famille, droit des contrats, droit pénal général, etc.) ; puis cette thématique se divise en plusieurs branches qui peuvent être variables selon la matière abordée (principes, responsabilité, conditions de fond/conditions de formes, sanctions, etc.) ; qui elles-mêmes se subdivisent, etc.


Lors des révisions, n’hésitez pas à utiliser cette technique lorsqu’un chapitre ou une matière vous donne du fil à retordre. Elle vous permettra d’y voir un peu plus clair. En effet, en faisant cet effort de synthèse pour relier les notions et principes entre eux, vous parviendrez du même coup à mieux comprendre la logique de la matière étudiée.


Appropriez-vous le mind mapping Lexifiche


Le mind mapping figurant dans les Lexifiches peut aussi permettre de s’auto-interroger, une autre méthode utile en période de révisions. En effet, visualisez le mind mapping, passez en revue les mots-clés qui y figurent. Retrouvez dans votre mémoire les définitions, principes, règles qui y sont liés. Vous verrez ainsi les points acquis et ceux qui mériteraient une piqûre de rappel.


Pour en savoir plus sur le mind mapping > http://goo.gl/KrvyWk


En bonus, un exemple de mind mapping signé Lexifiche !

© Enrick B. Editions/Collection Lexifiche

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

 

© Lexifiche, édité par Enrick B. Editions