top of page

Après le lycée, la fac de droit, ça vous tente ?


Dupond-Moretti est votre idole ? Vous êtes passionné par les droits humains ? Le monde des affaires vous attire ? Vous êtes fan de séries juridiques ? Quelle que soit votre motivation, vous pensez que la fac de droit est faite pour vous, mais vous vous demandez si vous, vous êtes vraiment fait pour ça. Il est vrai que pour les personnes n’ayant jamais approché le droit ou seulement par petites touches, la question se pose. Voyons donc ce qu’il en est…

Êtes-vous fait pour le droit ?


Peut-être avez-vous eu quelques cours de droit au lycée. Peut-être est-ce totalement abstrait pour vous.

Si vous n’en avez jamais fait, disons que c’est une forme de français mathématiques, ou de science appliquée en français. En d’autres termes, il vous faudra avoir un bon niveau de français, mais aussi une logique scientifique puisque le droit consiste en l’application de principes précis à des cas concrets. Il y a même des algorithmes qui visent à appliquer le droit aux problèmes de société, c’est dire l’emprise de la science sur la matière !


En termes de matière, il n’est pas nécessaire d’être un « crac » en philosophie, mais un attrait pour la réflexion et le remue-méninges est un sérieux atout.


Ah oui, on avait presque failli oublier : le droit est fait pour les bosseurs (à moins que vous ne soyez suffisamment brillant pour moins bosser que les autres, mais ne rêvez pas, il faudra quand même travailler de longues heures…).


Concrètement, le droit, qu’est-ce que c’est ?