L'infraction, la responsabilité pénale et la peine…

January 31, 2017

Quels sont les éléments constitutifs de l'infraction ? Quand la responsabilité pénale d'une personne peut-elle être engagée ? Quelles sont les règles relatives à la peine ? Voici quelques-unes des questions auxquelles répond cette Lexifiche !

 

Le droit pénal général est enseigné en Licence 2 de droit et en master. Cette matière figure aussi au programme de l’examen d’entrée au Centre de formation professionnelle des avocats, au concours de l’ENM et pour la plupart des concours de police ou de la pénitentiaire. Cette Lexifiche aidera les étudiants à aborder le droit pénal général et à réviser cette matière fondamentale pour leurs examens ou concours.

 

Cette fiche est régulièrement mise à jour grâce à la veille effectuée par l’auteur et accessible grâce au flash code présent en première page.

 

L'auteur de cette Lexifiche, Mikaël Benillouche est maître de conférences. Il dirige la branche « droit pénal » du master droit privé approfondi de l’université de Picardie. Il nous livre ses secrets de fabrication ainsi que ses conseils pour bien utiliser les Lexifiches en droit pénal général et procédure pénale.

 

 

Comment avez-vous construit chacune des fiches (Droit pénal général/Procédure pénale) ?

 

À des fins pédagogiques, je préfère suivre l’ordonnancement des codes pour aboutir à une présentation synthétique et efficace.

 

Quels conseils pouvez-vous donner aux lecteurs pour qu'ils se les approprient, qu'ils les utilisent efficacement au cours de leur cursus et lors de leurs révisions ?

 

Il faut simplement venir en cours avec. Elles permettent de se repérer facilement. Les schémas sont un atout indéniable.

 

Quel(s) intérêt(s) chacune de ces fiches présente-t-elle selon vous par rapport aux autres supports existants (manuels, supports de cours, etc.) ?

 

Le support est protéiforme, il est visuel et aéré. Les schémas permettent de retenir l’essentiel, les textes de creuser les connaissances et enfin le QCM permet de voir si le cours a été compris et retenu.

 

Quels sont les principaux conseils et points de vigilance que vous donneriez à un étudiant qui étudie les Lexifiches Droit pénal général et Procédure pénale ?

 

Il faut commencer par regarder les Lexifiches dans leur globalité, ce qui permet de retenir les schémas et de visualiser ses connaissances. Il faut ensuite lire les Lexifiches de préférence (et si possible bien sûr !) à haute voix afin de s’approprier leur contenu. Enfin, sur chaque thème, il est nécessaire de se rapporter aux textes et jurisprudences évoqués afin de pouvoir maîtriser la matière. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Featured Posts

Jeu-concours: "Jamais sans ma fiche"

February 22, 2016

1/1
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive