Astuces de pros !


Avocate devenue auditrice de justice, notre experte du jour, Saïda Nouredine-Safatian (auteure des deux Lexifiches en droit du travail et de la Lexifiche Introduction générale au droit), connaît parfaitement les rouages du droit et elle partage aujourd'hui, avec vous, ses astuces pour bien vous orienter et réussir votre cursus en droit !


Conseil n°1 : Méthode et assiduité

Il n’y a pas de recette miracle. Pour réussir en droit, il faut tout d’abord un esprit de méthode qui peut s’acquérir progressivement par un effort régulier et soutenu.


Conseil n°2 : Goût avéré pour le droit !

Il faut aussi et surtout un goût réel et sincère pour la discipline, qui ne saurait être entendue comme le vain apprentissage de règlementations qui varient constamment. Le droit est une science qui a ses principes, son histoire et son langage sans lesquels il est impossible d’acquérir l’intelligence critique qui fait le bon juriste.


Pour résumer, l’étudiant en droit accède au succès dans ses études s’il fait montre de constance dans l’effort du travail et, indiquons-le sans détour, d’amour de ce qu’il apprend.


Conseil n°3 : Gare aux idées reçues sur les métiers du droit...

Il ne faut pas se borner à des idées préconçues sur le métier que l’on veut exercer mais s’efforcer de le connaître concrètement dans son exercice quotidien. Les stages sont donc un complément essentiel à la formation universitaire.


Conseil n°4 : Prendre le temps de la réflexion

Toutefois, pour en tirer réellement profit, il convient aussi de ne pas se précipiter. Souvent, une vocation ne naît pas immédiatement. Elle n’émerge qu’après plusieurs années d’études. Il est donc nécessaire avant tout d’être attentif à ce que l’on veut vraiment faire plus tard sans penser que l’on doit nécessairement en avoir une idée précise à l’issue de la première année.


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

 

© Lexifiche, édité par Enrick B. Editions