Quels sont les droits du créateur d'une œuvre littéraire ou artistique?


Tout auteur d'une œuvre souhaite voir cette dernière reconnue et protégée.


Le droit de la propriété littéraire et artistique est une matière originale et passionnante dont les enjeux économiques et sociaux sont d’une importance considérable. En outre, elle est au cœur des grandes évolutions technologiques (de l’invention de l’imprimerie à l’internet) et fait toujours l’actualité législative.


La Lexifiche Propriété littéraire et artistique vous permet d'appréhender les droits d'auteur ainsi que les droits voisins des droits d'auteur, c'est-à-dire de comprendre ce qu'est une œuvre de l'esprit, comment est réglementée l'attribution des droits sur l’œuvre, quelles sont les prérogatives reconnues aux auteurs et, enfin, comment est assurée la protection des créateurs et de leurs œuvres.


Ses auteurs, Michel Dupuis et Laura Nowak, allient pédagogie et pratique puisque le premier est professeur à l'Université de Lille et consultant pour les entreprises ; et la seconde est avocate et chargée d'enseignements en droit des affaires.


Cette Lexifiche sera ainsi utile à tout étudiant ayant à passer une épreuve en droit de la propriété intellectuelle. Elle fait en plus l'objet de mises à jour régulières (accessibles via le flash code présent en première page de la Lexifiche) grâce à la veille réalisée par les auteurs.

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

 

© Lexifiche, édité par Enrick B. Editions