Quels sont les droits des travailleurs ?

November 29, 2016

Une question sur votre contrat de travail, de sa conclusion aux conditions de rupture ; sur les différents types de contrats ; sur les représentants du personnel, élus ou désignés... La Lexifiche Droit du travail-Relations individuelles a pour objet de vous éclairer sur tous ces points !

 

À jour des réformes essentielles du droit du travail (notamment de la loi Travail du 8 août 2016), la Lexifiche Droit du travail-Relations individuelles est consacrée au contrat de travail à toutes les étapes de la relation professionnelle.

 

Les trois phases du contrat sont abordées : la conclusion du contrat, l’exécution du contrat (et les conditions de modification du contrat de travail) ainsi que la rupture du contrat (selon qu’elle se trouve être à l’initiative du salarié, de l’employeur ou des deux d’un commun accord).

Le format fiche s’adapte à tout lecteur : qu’il s’agisse d’un étudiant souhaitant avoir une vue d’ensemble de la matière ou d’un salarié ou d’un employeur ayant besoin d’éclaircir un point de droit précis en lien avec sa situation personnelle.

 

Tous ces points sont appuyés par des exemples récents de la jurisprudence, synthétisés sous forme de tableaux et schémas et éclairés par des « focus » sur des points de droit précis.

 

L'auteure de cette Lexifiche, Saïda Nouredine-Safatian, est Auditrice de justice. Avant d’intégrer le corps de la magistrature, elle était Avocat au Barreau de Paris, spécialisée en droit social. Elle est, en outre, chargée d’enseignement de droit du travail à l’École de Droit de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Elle vous livre ici quelques astuces pour vous repérer et bien utiliser les Lexifiches Droit du travail-Relations individuelles, Droit du travail-Relations collectives et Introduction générale au droit.

 

Comment avez-vous construit chacune des fiches (Droit du travail - Relations collectives/Droit du travail - Relations individuelles/Introduction générale au droit - Les principes fondamentaux) ?

 

Le contenu des Lexifiches que j’ai rédigées s’articule autour du programme officiel du cours d’introduction au droit de 1ère année et de droit du travail en 3e année. Il suit donc les manuels de référence en ces matières et s’enrichit également autour de mes retours d’expérience lorsque j’ai enseigné ces matières.

 

Afin d’être synthétique et pédagogique, j’ai augmenté les développements théoriques de ces Lexifiches par des schémas et tableaux récapitulatifs destinés à en faciliter l’apprentissage. 

 

Quels conseils pourriez-vous donner aux lecteurs pour qu'ils se les approprient, qu'ils les utilisent efficacement au cours de leur cursus et lors de leurs révisions ?

 

Ces Lexifiches ont vocation à accompagner l’étudiant tout au long de l’année universitaire. Il est important qu’il les mette à profit dès le début des enseignements afin qu’il puisse travailler plus aisément sur leur contenu et appréhender sereinement les séances de travaux dirigés.

 

Leur lecture (et relecture) régulière lui permettra ainsi d’assimiler rapidement le cours en ayant constamment une vue d’ensemble de ce qu’il est censé connaître. Lors des révisions, elles l’aideront également à discerner l’essentiel de l’accessoire pour être plus efficace dans la préparation de l’examen. 

 

Quel(s) intérêt(s) chacune de ces fiches présente-t-elle selon vous par rapport aux autres supports existants (manuels, supports de cours, etc.) ?

 

Les Lexifiches ont le grand avantage de condenser dans un format réduit les thèmes essentiels du cours en les abordant de manière vivante, synthétique et didactique. Elles permettent ainsi un apprentissage et une mémorisation rapides des points fondamentaux pour préparer dans les meilleures conditions les séances de travaux dirigés ainsi que les révisions de fin de semestre ou d’année universitaire.

 

Elles peuvent également être très utiles pour se familiariser, dès avant le début de l’enseignement, avec les différents sujets qui seront traités pendant le semestre ou l’année universitaire.

 

Quels sont les principaux conseils et points de vigilance que vous donneriez à un étudiant qui étudie les Lexifiches de Droit du travail, Relations individuelles et Collectives, ainsi que la Lexifiche Introduction générale au droit - Les principes fondamentaux ?

 

Les Lexifiches sont conçues avant tout comme des outils – régulièrement remis à jour - de révision de ces matières en constante évolution. Il convient donc de garder à l’esprit qu’elles ne sauraient se substituer aux cours magistraux dispensés à l’université. Les travaux dirigés sont, du reste, indispensables pour acquérir la méthode de travail que j’évoquais plus haut et qui est la clé de la réussite pour un étudiant engagé dans un cursus juridique.

 

Les Lexifiches constituent néanmoins un complément particulièrement utile au cours magistral comme aux travaux dirigés en offrant une synthèse aisément accessible à tous les étudiants ou à des praticiens du droit ou chefs d’entreprise qui souhaiteraient rapidement se familiariser avec l’essentiel desdites matières. 

 

Please reload

Featured Posts

Jeu-concours: "Jamais sans ma fiche"

February 22, 2016

1/1
Please reload

Recent Posts