top of page

Décryptons la Constitution !



« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. » Il s'agit bien sûr du début du premier article de la Constitution française de 1958. Mais que contient-elle ? Comment organise-t-elle le partage entre les pouvoirs exécutif, juridictionnel et législatif... ? Que vous soyez un étudiant en droit confronté au droit constitutionnel ou un citoyen souhaitant comprendre le fonctionnement de l'État, La Lexifiche Droit constitutionnel - L'organisation de l'État pourrait bien vous éclairer sur tous ces points...

Cette fiche a en effet pour objectif de poser les fondements du droit constitutionnel, qui régit l’organisation politique du pays et assure, notamment grâce au Conseil constitutionnel, la protection des droits et libertés fondamentaux des citoyens.

Grâce à une présentation dynamique, composée de tableaux et de schémas, ainsi qu’aux nombreux exemples issus de la jurisprudence (du Conseil constitutionnel notamment), le lecteur a un aperçu global et complet, de cette matière essentielle à la bonne compréhension de notre société.


Cette Lexifiche est enfin toujours à jour grâce à la veille proposée par l’auteur et accessible sur Internet via le flash code en première de couverture. Vous trouverez notamment sur cette page "mise à jour" une explication plus fournie concernant la fameuse QPC - Question prioritaire de constitutionnalité !


Son auteur, Hakim Daimallah est docteur en droit public et membre de l’Institut Louis Favoreu (Groupe d’études et de recherches sur la justice constitutionnelle). Il a été, en outre, pendant plusieurs années, chargé de travaux dirigés à la faculté de droit et de science politique d’Aix-en-Provence, puis chargé de conférences de méthode à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Il est actuellement avocat au barreau de Marseille.


Comment aborder cette Lexifiche ? Son auteur, Hakim Daimallah vous en dit plus et explique comment