Décryptons la Constitution !

November 9, 2016

 

« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. » Il s'agit bien sûr du début du premier article de la Constitution française de 1958. Mais que contient-elle ? Comment organise-t-elle le partage entre les pouvoirs exécutif, juridictionnel et législatif... ? Que vous soyez un étudiant en droit confronté au droit constitutionnel ou un citoyen souhaitant comprendre le fonctionnement de l'État, La Lexifiche Droit constitutionnel - L'organisation de l'État pourrait bien vous éclairer sur tous ces points...

 

 

 

 

 

Cette fiche a en effet pour objectif de poser les fondements du droit constitutionnel, qui régit l’organisation politique du pays et assure, notamment grâce au Conseil constitutionnel, la protection des droits et libertés fondamentaux des citoyens.

Grâce à une présentation dynamique, composée de tableaux et de schémas, ainsi qu’aux nombreux exemples issus de la jurisprudence (du Conseil constitutionnel notamment), le lecteur a un aperçu global et complet, de cette matière essentielle à la bonne compréhension de notre société.

 

Cette Lexifiche est enfin toujours à jour grâce à la veille proposée par l’auteur et accessible sur Internet via le flash code en première de couverture. Vous trouverez notamment sur cette page "mise à jour" une explication plus fournie concernant la fameuse QPC - Question prioritaire de constitutionnalité !

 

Son auteur, Hakim Daimallah est docteur en droit public et membre de l’Institut Louis Favoreu (Groupe d’études et de recherches sur la justice constitutionnelle). Il a été, en outre, pendant plusieurs années, chargé de travaux dirigés à la faculté de droit et de science politique d’Aix-en-Provence, puis chargé de conférences de méthode à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Il est actuellement avocat au barreau de Marseille.

 

Comment aborder cette Lexifiche ? Son auteur, Hakim Daimallah vous en dit plus et explique comment il a conçu la Lexifiche ! 

 

Comment avez-vous construit la Lexifiche Droit constitutionnel - L'organisation de l'État ?

 

L’idée était de se mettre à la place d’un étudiant de première année qui n’a peut-être jamais entendu l’expression même de « droit constitutionnel ». L’inspiration vient alors des manuels classiques, des mémentos, des lectures périphériques (articles dans les revues juridiques ou généralistes) et d’une réflexion personnelle sur la matière. Il s’agit de présenter simplement le droit constitutionnel, sans ignorer les problématiques suscitées par la matière.

 

Quels conseils pourriez-vous donner aux lecteurs pour qu'ils se l'approprient ?

 

La fiche ne se veut pas exhaustive. En revanche, elle entend donner un aperçu synthétique des thèmes d’actualité en la matière, et des pistes de réflexion qu’elle ouvre. Autrement dit, la fiche ne donnera peut-être pas la réponse à une question précise, mais elle entend constituer un outil idéal et donc nécessaire pour un premier contact avec la matière, comme un préalable requis pour des approfondissements ultérieurs.

 

Quel(s) intérêt(s) cette fiche présente-t-elle selon vous par rapport aux autres supports existants (manuels, supports de cours, etc.) ?

 

Les manuels, supports de cours, etc., se présentent évidemment comme des outils nécessaires à ceux qui étudient le droit constitutionnel. Mais ils s’adressent – trop ? – souvent à un public averti, c’est-à-dire à des étudiants déjà immergés dans la matière, et intéressent des éléments précis au détriment parfois d’une approche globale de la matière. À ce titre, la fiche permet une première appréhension de la matière.

 

Quels sont les principaux conseils et points de vigilance que vous donneriez à un étudiant qui étudie la Lexifiche Droit constitutionnel - L'organisation de l'État ?

 

La fiche permet une entrée dans le droit constitutionnel. Elle n’a pas vocation à donner toutes les réponses à l’étudiant en quête de savoir. D’autres outils existent pour cela. Elle a en revanche vocation à stimuler la curiosité, en offrant un aperçu global de la matière, sans éluder les problématiques qu’elle pose.

 

Please reload

Featured Posts

Jeu-concours: "Jamais sans ma fiche"

February 22, 2016

1/1
Please reload

Recent Posts