Zoom sur Hakim Daimallah


Vous voulez en savoir plus sur l'auteur de la Lexifiche Droit constitutionnel ? Quel est son parcours ? Comment est née sa vocation de juriste ? Hakim Daimallah a répondu à nos questions et nous en dit un peu plus sur son arrivée dans le monde palpitant du droit !


Quelles sont les raisons qui vous ont incité à faire du droit ?

Parmi les nombreuses raisons qui expliquent mon orientation vers « les métiers du droit », deux semblent primordiales. D’une part, l’environnement familial a joué un rôle indéniable, en particulier les membres exerçant eux-mêmes une fonction plus ou moins proche de la justice. D’autre part, le cours de philosophie dispensé en classe de terminale peut éveiller des vocations : à titre personnel, la leçon consacrée au droit a joué ce rôle.

À partir de quand vous êtes-vous projeté dans votre profession actuelle ? Pourquoi avez-vous choisi cette orientation ?

À l’origine, je souhaitais devenir enseignant-chercheur avant de devenir avocat. Ce sont deux métiers qui me fascinent. Je n’ai pas encore atteint mon premier objectif. En revanche, j’ai atteint mon second objectif.


Pouvez-vous nous expliquer votre parcours en quelques mots, vos domaines de prédilection ?

Mon parcours reste classique. Après un Bac S, j’ai obtenu le DEUG, la licence, la maîtrise et un DEA/Master II en droit public. À l’issue de ma cinquième année de droit, j’ai été recruté par un centre de recherches en droit constitutionnel (Institut Louis Favoreu à Aix-en-Provence), en qualité d’enseignant-chercheur en CDD. J’ai rédigé une thèse et obtenu un doctorat. Et je me suis inscrit à l’école des avocats du sud-est : j’ai obtenu le CAPA, et entamé ma nouvelle profession au barreau de Marseille en janvier 2016.


Mes domaines de prédilection sont les matières dites de droit public, droit constitutionnel et droit administratif en particulier. Ma nouvelle profession me conduit à m’intéresser à tous les domaines, et à progresser rapidement dans certaines matières dites de droit privé, en particulier en droit pénal et en droit des obligations.


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

 

© Lexifiche, édité par Enrick B. Editions