Conseils et astuces de pros pour trouver ses marques en droit !
Michel Dupuis, l'un des co-auteurs des Lexifiches en droit de la propriété intellectuelle, professeur des universités, qui connaît donc le cursus en droit comme sa poche, vous livre ses astuces et conseils pour un parcours sans faute !
Quelques conseils pour mener à bien votre cursus en droit...
Conseil n°1
On vous l'a dit, on vous le redit : pas de mémorisation sans réflexion !
« Le droit est avant tout une matière qui demande de la rigueur, de la logique et une dose d’intuition. Souvent, on croit qu’une bonne mémoire est la clé de la réussite en droit. Il n’en est rien. Je n’ai jamais eu une mémoire remarquable, je peine toujours à mémoriser le nom de mes étudiants ! Mais c’est l’enchaînement logique des règles et de leurs exceptions qui permet de comprendre et de retenir les mécanismes juridiques. »
Conseil n°2
Laissez-vous guider par votre curiosité, vos goûts...
« En fait, je crois que l’élément essentiel pour être un bon juriste, c’est l’intérêt intellectuel pour la matière. Si on n’aime pas ce que l’on fait, on ne peut pas être performant. Au cours de ses études, on sent très vite quelles sont les matières avec lesquelles on a une affinité (Est-on plutôt privatiste, plutôt publiciste ?). Il faut en réalité se spécialiser dès la sortie de licence et faire ce qu’on aime le plus. Ce goût pour ce que l’on fait permet de travailler sans contrainte, voire avec enthousiasme et passion. C’est ainsi qu’on développera de bons réflexes et qu’on pourra acquérir cette intuition qui permet de « sentir » où se cache un problème ou une difficulté, et d’imaginer quelle solution lui trouver. »
Conseil n°3
Faites appel à votre imagination
« Eh oui, même en droit l’imagination a sa place ! Il ne s’agit pas d’appliquer des recettes toutes faites et de les plaquer sur la réalité mais d’adapter, d’inventer des solutions au cas par cas. Le droit, ce n’est pas du prêt-à-porter mais de la haute couture… »
Conseil n°4
Expérimentez pour trouver votre voie !
« Aujourd’hui il y a de multiples occasions pour nos étudiants de découvrir les métiers du droit : les forums, les stages, les projets professionnels personnalisés, etc. Les facultés se sont ouvertes aux milieux professionnels et il est beaucoup plus aisé de se faire une opinion sur ce qu’on a envie de faire. Mais parmi toutes ces opportunités, la meilleure reste l’immersion grâce à un stage. Vous rêvez d’être avocat ? Faites un stage dans un cabinet pour découvrir le quotidien de la profession et pour vous confronter à la réalité. Cela ne peut que renforcer votre détermination si vous vous sentez en affinité avec le métier, et vous donne en plus une expérience à valoriser dans votre CV. À l’inverse, vous pouvez découvrir que ce n’était pas ce que vous imaginiez et vous avez alors la possibilité de revoir votre projet. Confrontez-vous à cette réalité le plus tôt possible dans vos études, même si vous commencez par un simple stage découverte. »