top of page

Conseils et astuces de pros pour trouver ses marques en droit !



Michel Dupuis, l'un des co-auteurs des Lexifiches en droit de la propriété intellectuelle, professeur des universités, qui connaît donc le cursus en droit comme sa poche, vous livre ses astuces et conseils pour un parcours sans faute !


Quelques conseils pour mener à bien votre cursus en droit...

Conseil n°1

On vous l'a dit, on vous le redit : pas de mémorisation sans réflexion !

« Le droit est avant tout une matière qui demande de la rigueur, de la logique et une dose d’intuition. Souvent, on croit qu’une bonne mémoire est la clé de la réussite en droit. Il n’en est rien. Je n’ai jamais eu une mémoire remarquable, je peine toujours à mémoriser le nom de mes étudiants ! Mais c’est l’enchaînement logique des règles et de leurs exceptions qui permet de comprendre et de retenir les mécanismes juridiques. »

Conseil n°2

Laissez-vous guider par votre curiosité, vos goûts...

« En fait, je crois que l’élément essentiel pour être un bon juriste, c’est l’intérêt intellectuel pour la matière. Si on n’aime pas ce que l’on fait, on ne peut pas être performant. Au cours de ses études, on sent très vite quelles sont les matières avec lesquelles on a une affinité (Est-on plutôt privatiste, plutôt publiciste ?). Il faut en réalité se spécialiser dès la sortie de licence et faire ce qu’on aime le plus. Ce goût pour ce que l’on fait permet de travailler sans contrainte, voire avec enthousiasme et passion. C’est ainsi qu’on développera de bons réflexes et qu’on pourra acquérir cette intuition qui permet de « sentir » où se cache un problème ou une difficulté, et d’imaginer quelle solution lui trouver. »

Conseil n°3<