Comment fonctionne la justice en France ? On vous dira tout...


Avec la Lexifiche Institutions judiciaires, le fonctionnement judiciaire institutionnel existant en France ainsi que les principes directeurs de la justice n'auront plus de secret pour vous.

Cette Lexifiche vous offre en effet une synthèse, une vue d'ensemble du système judiciaire français.

Vous vous demandez quel tribunal est compétent dans telle matière, quelle est la juridiction suprême de l'ordre administratif, qui sont les acteurs de la justice... ? Vous trouverez une réponse à toutes ces questions dans cette fiche !

Elle est destinée à tout étudiant ayant un module de droit dans sa formation et à toutes les personnes qui s’intéressent au fonctionnement et à l’organisation de la justice en France.


De nombreux outils de présentation favorisent en outre la compréhension, l’assimilation et la mémorisation de la matière : exemples, schémas, tableaux apportant un éclairage complémentaire aux manuels classiques, repères lexicaux...


Cette Lexifiche est enfin toujours à jour grâce à la veille proposée par l’auteur et accessible sur Internet via le flash code en première de couverture.


Son auteure, Tatiana VASSINE, est avocate au barreau de Paris. Elle exerce au sein du cabinet RMS Avocats une activité de conseil et de contentieux. Sa pratique du contentieux la place souvent au cœur du procès et au plus près des institutions judiciaires, dont elle explique le fonctionnement tout au long de cette fiche. En tant que praticienne du droit, elle est habituée à développer une approche pédagogique (rédaction d’articles et interview à direction du grand public, et animation de formations).


Comment être au top et utiliser la Lexifiche Institutions judiciaires de façon optimale ?

Son auteure, Tatiana Vassine, vous donne quelques pistes et astuces !


Comment avez-vous construit la Lexifiche Institutions judiciaires - L'organisation de la justice en France ?


J’ai construit la Lexifiche sur la base de l’étudiante en droit que j’ai été et de la professionnelle que je suis aujourd’hui. J’ai voulu donner une présentation claire de la matière, et les clefs de compréhension du fonctionnement des différentes institutions. Ces institutions (nombreuses) peuvent donner un sentiment de confusion. Mais, à mieux y regarder, vous constaterez qu’elles ne sont pas là par hasard et ont toutes un rôle à jouer dans l’action de rendre la justice. Interrogez-vous : Pourquoi sont-elles là ? À quoi servent-elles ? Quelles sont les différences ? Comment fonctionnent-elles ?

J’ai voulu intégrer des schémas, des tableaux, des focus pour dynamiser la lecture et faciliter l’appropriation des connaissances.


Quels conseils pourriez-vous donner aux lecteurs pour qu'ils se l'approprient ?


L’important n’est pas seulement de lire la fiche, mais de s’approprier le contenu en ayant une lecture dynamique. Par exemple, comparez le fonctionnement des différentes institutions entre elles, observez les différences, posez-vous des questions, raccrochez ce fonctionnement à des éléments d’actualité... L’objectif est de vous amener à devenir maître de votre fiche.


Quel(s) intérêt(s) cette fiche présente-t-elle selon vous par rapport aux autres supports existants (manuels, supports de cours, etc.) ?


En droit, nous sommes assaillis de milliers d’informations, et il est parfois difficile de distinguer l’essentiel du reste. Au risque de passer à côté d’un point déterminant qui, non maîtrisé, impactera l’ensemble de la dynamique de la matière.


La Lexifiche représente le socle de base qu’il faut obligatoirement connaître. C’est le squelette d’une anatomie que vous allez décortiquer dans les manuels, amphis, tds…


La Lexifiche constitue donc une première étape vers l’acquisition des connaissances, qui sera complétée au gré des cours, lectures de manuels et autres supports.

Relever le défi de rendre le contenu accessible, c’est ce qui m’a motivée pour en écrire une.


Quels sont les principaux conseils et points de vigilance que vous donneriez à un étudiant qui étudie la Lexifiche Institutions judiciaires - L'organisation de la justice en France ?


Méthodologiquement, je conseillerais de :

  • la lire une première fois en entier avant le premier cours pour savoir de quoi parle la matière (vous n’aurez plus besoin de découvrir la matière et pourrez vous concentrer sur les points plus techniques) ;

  • faire des liens au fur et à mesure des cours avec la Lexifiche et les différentes parties du cours abordées ;

  • enfin, relire la Lexifiche en entier à la fin du cours, avant les examens.

Et surtout, ayez recours à la curiosité positive : tel un chercheur d’or ou un archéologue, n’hésitez pas à fouiner, à chercher des explications à ce que vous apprenez, vous n’en apprendrez que plus efficacement et plus agréablement. Et souvenez-vous, les choses n’arrivent pas par hasard : ni les règles de droit, ni votre succès aux examens !

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

 

© Lexifiche, édité par Enrick B. Editions