Zoom sur Tatiana Vassine


Vous voulez en savoir un peu plus sur les auteurs de la collection Lexifiche ? C'est parti !

Commençons avec Tatiana Vassine, avocate au barreau de Paris, auteure de la Lexifiche Institutions judiciaires - L'organisation de la justice en France.

Quelles sont les raisons qui vous ont incitée à faire du droit ?

En toute franchise, au départ, aucune. Je n’étais pas issue d’une famille de juristes et n’avais jamais étudié le droit. J’avais donc des représentations soit assez austères, soit de pure fiction de ce domaine (tirées des séries télévisées type Ally Mc Beal et autres – oui, je sais, ça ne me rajeunit pas…). J’avais aussi cette idée qu’il s’agissait d’un milieu élitiste avec peu d’élus à la fin, qui nécessitait beaucoup de travail, dont le succès dépendait d’un apprentissage par cœur… même si la matière m’avait attirée de prime abord, cette représentation m’en a éloignée.

Sans surprise après le Bac, je me suis donc orientée vers des études de langues (LEA) à la Sorbonne, qui me semblaient plus généralistes et me permettraient quoi qu’il arrive de développer des compétences. C’est là que j’ai pour la première fois suivi des enseignements juridiques dont j’ai rapidement assimilé la logique et qui m’ont paru beaucoup plus concrets que l’étude des langues (par exemple les cours d’histoire de l’Allemagne dispensés en allemand) tout en me donnant une autre vision de la matière.

À la fin de mon premier semestre, ni une, ni deux, je me réorientais en première année de droit.

À partir de quand vous êtes-vous projetée dans votre profession actuelle ? Pourquoi avez-vous choisi cette orientation ?

Je ne me suis projetée que tardivement dans mon métier d’avocat. Dès que j’ai commencé les études de droit, j’ai eu pour ambition de devenir avocate. Pour quelle raison ? C’est assez difficile à expliquer, mais je pense avoir grandi avec un sens de la justice, l’envie de participer à l’existence d’un monde plus juste, mais aussi celle de défendre des valeurs qui nous transcendent et de venir en soutien aux personnes qui en ont besoin.

Consciente du taux de réussite assez faible, ma projection dans le métier d’avocat s’est faite au fur et à mesure que je passais les différents caps. Un élément déterminant a été le long stage que j’ai décidé d’effectuer après mon Master 1. Avant de passer le CRFPA, j’ai ressenti le besoin de découvrir le métier et de me tester pour savoir si j’étais « taillée » pour y évoluer. Et lorsque je me suis retrouvée à quelques semaines du CRFPA au Palais de justice avec, comme guide, mon maître de stage qui me présentait mon futur environnement professionnel, j’ai su que je ne m’étais pas trompée.

Pourriez-vous nous expliquer votre parcours en quelques mots, vos domaines de prédilection ?


En dehors de mon arrivée en fac de droit quelque peu originale, mon parcours lors des quatre premières années a été assez classique : 4 années de droit qui se sont enchaînées à Assas (Paris II), une orientation en droit privé et une spécialisation en droit du travail. Avec des heures passées à prendre des notes en amphi, des TD à 6h45 du matin, des kilos de fascicules à éplucher chaque semaine, une chaise qui m’était quasiment attribuée à la BU, des dizaines de stabilo utilisés, quelques nuits blanches et… quelques angoisses !

Ce n’est qu’après le M1, mon année de stage et de préparation au CRFPA, que j’ai suivi un cursus un peu plus original en me lançant dans le droit du sport à la faculté d’Aix Marseille. J’avais alors envie de me faire plaisir et de sortir du système classico-conventionnel de mes précédentes années. Et comme j’étais à l’époque une sportive aguerrie (avec à mon compteur une dizaine d’années de rugby en compétitions, si, si), en plus d’être passionnée de sport et investie dans le monde associatif, j’ai sauté le pas naturellement. Même si plusieurs personnes m’avaient alors déconseillé de m’orienter vers un secteur de niche qui n’avait, selon elles, pas de réel spécificité ou avenir.


A venir...

La présentation des autres auteurs de la collection Lexifiche, un zoom sur chacune des fiches et les coulisses de leur création et... les conseils des auteurs pour réussir votre cursus en droit et vous aider à vous orienter vers votre future carrière professionnelle !

La Lexifiche Institutions judiciaires - L'organisation de la justice en France

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

 

© Lexifiche, édité par Enrick B. Editions