top of page

Zoom sur Tatiana Vassine


Vous voulez en savoir un peu plus sur les auteurs de la collection Lexifiche ? C'est parti !

Commençons avec Tatiana Vassine, avocate au barreau de Paris, auteure de la Lexifiche Institutions judiciaires - L'organisation de la justice en France.

Quelles sont les raisons qui vous ont incitée à faire du droit ?

En toute franchise, au départ, aucune. Je n’étais pas issue d’une famille de juristes et n’avais jamais étudié le droit. J’avais donc des représentations soit assez austères, soit de pure fiction de ce domaine (tirées des séries télévisées type Ally Mc Beal et autres – oui, je sais, ça ne me rajeunit pas…). J’avais aussi cette idée qu’il s’agissait d’un milieu élitiste avec peu d’élus à la fin, qui nécessitait beaucoup de travail, dont le succès dépendait d’un apprentissage par cœur… même si la matière m’avait attirée de prime abord, cette représentation m’en a éloignée.

Sans surprise après le Bac, je me suis donc orientée vers des études de langues (LEA) à la Sorbonne, qui me semblaient plus généralistes et me permettraient quoi qu’il arrive de développer des compétences. C’est là que j’ai pour la première fois suivi des enseignements juridiques dont j’ai rapidement assimilé la logique et qui m’ont paru beaucoup plus concrets que l’étude des langues (par exemple les cours d’histoire de l’Allemagne dispensés en allemand) tout en me donnant une autre vision de la matière.

À la fin de mon premier semestre, ni une, ni deux, je me réorientais en première année de droit.

À partir de quand vous êtes-vous projetée dans votre profession actuelle ? Pourquoi avez-vous choisi cette orientation ?