Les Schtroumpfs de l'ordre

La schtroumpfication du droit:

Dans ce 30e album des Schtroumpfs se pose enfin la question de la schtroumpfication du droit. Et oui, même chez les Schtroumpfs, de véritables lois sont établies pour faire régner paix et prospérité.

Les Schtroumpfs sembleraient être de véritables rousseauistes : en effet, ils vivent proches de la nature paisible et n'ont pas d'obligations.

Les Schtroumpfs de l'ordre permettent de mettre en évidence de véritables lois, qui régissent ce pays imaginaire. Un code a été conçu par les Schtroumpfs eux-mêmes. Le Grand Schtroumpf est tenu de le faire respecter. Une fois adopté et publié, le Code Schtroumpf doit être appliqué. C'est là que les choses se compliquent.

Au départ, les règles sont plutôt bien respectées par les Schtroumpfs, puis les transgressions apparaissent. Chaque Schtroumpf possède un caractère bien trempé. Ceux qui enfreignent le Code sont ainsi punis par le grand Schtroumpf.

Bref, rapidement, la pagaille règne. Comment les petits hommes bleus parviendront-ils à régler ces différends ? Vous le saurez en lisant cet article qui nous rappelle étrangement quelques situations bien connues dans notre propre société…

Pour en savoir plus:

http://nicolasmathey.fr/essai-sur-la-schtroumpification-du-droit/

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

 

© Lexifiche, édité par Enrick B. Editions