top of page

Comment améliorer sa communication ? Enrick répond à vos questions.

Enrick Barbillon est psychosociologue, spécialiste de la communication et a créé la société Enrick B. Editions. Il révèle astuces et conseils pour améliorer sa communication orale et remédier à toutes les difficultés.

Comment un étudiant peut-il améliorer sa communication orale ?

"Généralement, il faut plusieurs éléments pour améliorer sa communication avec la nécessité, pour commencer, de déterminer le but visé : transmettre une information, convaincre une personne… La communication est un outil au service d’un objectif. Il s’agit ensuite de développer les différentes faces. Pour convaincre, par exemple, il faut développer du factuel, puis un positionnement et une argumentation. L’objectif est de bien structurer son mode d’exposé. Le deuxième élément est la gestion du stress. Il y a bien souvent un enjeu dans le cadre de cette communication, et un mécanisme se met en place : un syndrome d’adaptation généralisé autrement nommé stress. Quand on prend la parole en public, il ne s’agit pas d’une situation quotidienne. Il y a donc un chamboulement qui va s’opérer et, d’un point de vue physiologique, cela va transformer le corps, avec notamment un afflux de sang plus important… Le meilleur moyen d’y remédier, pour les étudiants, est de s’y habituer, comme lors de concours de plaidoirie, qui sont d’excellents exercices ! Cela passe également, non pas par un apprentissage par cœur, mais par la nécessité d’avoir bien en tête la trame de son discours."

L’aspect psychologique est-il important ?

"L’aspect psychologique est particulièrement important : il peut soit donner des ailes, soit au contraire handicaper la personne. Le stress peut en effet être néfaste s’il est trop intense. Comme pour un trek, si on se détourne du chemin, on peut paniquer… De ce fait, il faut déterminer son objectif et savoir vers quoi tendre !"