top of page

À quoi mènent les études de droit ?

Le ministère de la Justice recrute des magistrats (200 cette année) et les candidats peuvent postuler jusqu'au 12 février. L'occasion de parler d'études de droit qui attirent de plus en plus de jeunes : près de 210 000 en 2014-2015 (avec les sciences politiques).

L'amphithéâtre Cujas de la faculté de droit de Toulouse 1 (photo UTC1)

Voici un extrait d'un article paru le 12 mars 2012, écrit par Olivier Rollot, sur le blog du Monde et intitulé : "Orientation : à quoi mènent les études de droit ?".

Pour accéder à l'article complet, c'est par ici : Lien vers l'article original

Des études spécifiques

"Jusqu’au bac 2013, et les premières promotions de bacheliers L qui l’auront découvert en terminale, le droit était l’une des rares matières qu’on découvrait totalement quand on entrait dans l’enseignement supérieur. Et ceux qui croyaient la connaître s’en faisaient généralement une fausse idée. (...)

À côté des deux métiers emblématiques que sont avocat et magistrat, les études de droit permettent également d’intégrer les services juridiques des grandes entreprises ou de postuler des professions réglementées. Les principales professions réglementées du droit – clerc, greffier, huissier, etc. - sont accessibles après des cursus spécifiques."

Les formations courtes

"Il n’est pas forcément indispensable de passer par un long cursus pour travailler dans les métiers du droit. En deux ans après le bac il est possible d’obtenir un DUT carrières juridiques et d’accéder à des emplois d’assistant dans des services juridiques aussi bien que de tenter des concours administratifs.(...)"

Université : la voie royale du droit

"Si l’entrée en première année de droit est libre, soyez bien conscients que ceux qui réussissent à obtenir aujourd’hui une licence dans les meilleures universités ont le niveau des élèves des grandes écoles. (...)"

Devenir avocat : de plus en plus de profils ont leur chance

"S'ils suivent des cours, les élève se préparant au CAPA sont avant tout des praticiens puisqu'ils passent 6 mois de stage dans un cabinet d'avocat et encore 6 mois à préparer un "projet pédagogique individuel" dans un service juridique."

Devenir magistrat c’est (très) difficile !

"Avec ses 200 places, le concours d’entrée à l’Ecole nationale de la magistrature de Bordeaux est un des plus sélectifs qui soient. (...)"

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page