top of page

À quoi mènent les études de droit ?

Le ministère de la Justice recrute des magistrats (200 cette année) et les candidats peuvent postuler jusqu'au 12 février. L'occasion de parler d'études de droit qui attirent de plus en plus de jeunes : près de 210 000 en 2014-2015 (avec les sciences politiques).

L'amphithéâtre Cujas de la faculté de droit de Toulouse 1 (photo UTC1)

Voici un extrait d'un article paru le 12 mars 2012, écrit par Olivier Rollot, sur le blog du Monde et intitulé : "Orientation : à quoi mènent les études de droit ?".

Pour accéder à l'article complet, c'est par ici : Lien vers l'article original

Des études spécifiques

"Jusqu’au bac 2013, et les premières promotions de bacheliers L qui l’auront découvert en terminale, le droit était l’une des rares matières qu’on découvrait totalement quand on entrait dans l’enseignement supérieur. Et ceux qui croyaient la connaître s’en faisaient généralement une fausse idée. (...)

À côté des deux métiers emblématiques que sont avocat et magistrat, les études de droit permettent également d’intégrer les services juridiques des grandes entreprises ou de postuler des professions réglementées. Les principales professions réglementées du droit – clerc, greffier, huissier, etc. - sont accessibles après des cursus spécifiques."

Les formations courtes