Les institutions judiciaires 

 L'organisation de la justice en France 

 

Les institutions judiciaires ou institutions juridictionnelles font partie des premiers enseignements abordés par les étudiants en droit. Il est en effet essentiel, avant d’'aborder des matières juridiques dites de « fond » (droit administratif, responsabilité civile, droit fiscal…), d’'avoir connaissance des institutions et principes qui ont vocation à les régir. La bonne compréhension du fonctionnement du système judiciaire tel qu'’il existe en France et des principes sur lesquels il repose constitue ainsi un préalable incontournable à la bonne appréhension des enseignements juridiques qui s’'en suivront.

Le contenu de la LEXIFICHE Institutions judiciaires donne un bon aperçu des éléments techniques et principes juridiques que devront aborder les étudiants en droit.

Cette fiche vous permettra :
- de vous familiariser avec le fonctionnement judiciaire institutionnel existant en France et avec les principes directeurs de la justice ;
- de faciliter leur compréhension et assimilation en vous donnant une vision globale et synthétique du système judiciaire actuel.

L'auteur

Tatiana Vassine

Avocate au barreau de Paris, Tatiana Vassine exerce au sein du cabinet RMS Avocats une activité de conseil et de contentieux.
Membre du centre de droit du sport de Marseille, elle participe également à la rédaction des Cahiers de droit du sport.

Accédez aux mises à jour.

 

© Lexifiche, édité par Enrick B. Editions