Couverture Lexifiche Droit du travail Relations collectives

Accédez aux mises à jour.

 Droit du travail 

 Relations collectives 

 

À jour des réformes essentielles du droit du travail, la Lexifiche Droit du travail, Relations collectives est consacrée aux relations de travail entre l'employeur et la collectivité des salariés. Idéal pour les juristes qui découvrent la matière, ou pour les non juristes qui désirent se familiariser avec les concepts juridiques qui gouvernent le marché de l'emploi, cet ouvrage fournit une vision globale et concrète de la matière sociale, tout en se voulant clair, précis, pédagogique et synthétique. 

La Lexifiche Droit du travail, Relations collectives se compose de schémas, tableaux et développements explicatifs, et suit les évolutions de la collectivité des salariés pour s'articuler en trois temps : 
- la représentation de la collectivité des salariés ; 
- la réglementation de (et par) la collectivité des salariés ; 
- la gestion des conflits opposant l'employeur à la collectivité des salariés. 

Cette troisième édition introduit les évolutions légales et jurisprudentielles les plus récentes (négociation collective, audience syndicale dans les petites entreprises, rôle grandissant du CHSCT…), ainsi que des présentations complémentaires (moyens et cadres de mise en place des représentants du personnel, délimitation des compétences des juges administratif et judiciaire…). 

 

L'auteur 

Saïda Saliha Safatian

Saïda Saliha Safatian est magistrat (auditeur à la Cour de cassation). Avant d’intégrer le corps de la magistrature, elle exerçait comme avocat au Barreau de Paris au sein de cabinets d’affaires anglo-saxons et d’un cabinet d’avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation. En outre, elle a enseigné pendant dix ans le droit du travail, l’introduction générale au droit et la procédure civile à l’École de droit de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et à l’Université Paris 8 - Vincennes.