Droit du travail 

 Relations individuelles 

 

À jour des réformes essentielles du droit du travail, la Lexifiche Droit du travail, Relations individuelles est consacrée au contrat de travail à toutes les étapes de la relation professionnelle : de la conclusion du contrat à sa rupture, et ce en fonction du type de contrat de travail (CDD, CDI, contrat intérimaire…). 

Un point est fait en début de fiche à propos des sources du droit du travail, base fondamentale pour comprendre les rouages de cette matière en perpétuelle évolution.
Les trois phases du contrat sont ensuite abordées : la conclusion du contrat, l’exécution du contrat (et les conditions de modification du contrat de travail) ainsi que la rupture du contrat (selon qu’elle se trouve être à l’initiative du salarié, de l’employeur ou des deux d’un commun accord). 

Le format fiche s’adapte à tout lecteur : qu’il s’agisse d’un étudiant souhaitant avoir une vue d’ensemble de la matière ou d’un salarié ou d’un employeur ayant besoin d’éclaircir un point de droit précis en lien avec sa situation personnelle. 

L'auteur 

Saïda Saliha Safatian

Saïda Saliha Safatian est magistrat (auditeur à la Cour de cassation). Avant d’intégrer le corps de la magistrature, elle exerçait comme avocat au Barreau de Paris au sein de cabinets d’affaires anglo-saxons et d’un cabinet d’avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation. En outre, elle a enseigné pendant dix ans le droit du travail, l’introduction générale au droit et la procédure civile à l’École de droit de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et à l’Université Paris 8 - Vincennes.

Accédez aux mises à jour.