April 26, 2018

Lexifiche utilise la technique du mind mapping. Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une représentation graphique permettant d’organiser les informations en mémoire, afin d’aider notre pauvre cerveau éreinté, surtout en période de révisions !

© Fukurou/Fotolia

En effet, notre cerveau a une capacité de traitement de l’information limitée. Le mind mapping permet ainsi de restreindre le nombre d’informations présentes en mémoire de travail en utilisant uniquement des mots-clés.

Ces mots-clés sont ensuite catégorisés, classés et reliés par des liens logiques, ce qui permet de créer des associations d’id...

Le requérant, de nationalité italienne, condamné à une peine criminelle, a vu celle-ci réduite par la cour d’appel de Brescia. Il n’avait pas comparu, mais fut représenté par le même avocat l’ayant défendu en première instance. L’opposition n’étant alors pas ouverte par le droit italien de l’époque, il fut contraint de se pourvoir en cassation mais, la Cour ne jugeant qu’en droit, elle n’apprécia pas le bien-fondé de sa condamnation. Il voit là une violation du droit au procès équitable.

Les autorités italiennes ont émis un mandat d’arrêt européen (MAE) à son endroit, transmis aux autorités bel...

April 19, 2018

Besoin d'un coup de pouce à l'approche des partiels ? 

La Lexifiche Méthodologie peut vous aider dans vos révisions. Elle reprend les grands exercices du cursus en droit : dissertation, fiche d'arrêt, commentaire d'arrêt et cas pratique. 

Cette Lexifiche revient bien sûr sur les fondamentaux de ces épreuves, mais en plus elle vous apporte des astuces, des repères pour bien gérer votre temps lors de l'examen, des pièges à éviter, des exemples... 

A vous de jouer !

Le 31 mars 2018, la loi dite « de ratification des ordonnances Macron » a été publiée au Journal officiel. Cette publication marque la fin d’un long processus d’adoption.

Adopté définitivement par le Parlement en février, le projet de loi a été partiellement censuré par le Conseil constitutionnel dans sa décision n° 2018-761 DC du 21 mars 2018.

Suite à cette décision, la loi de ratification a été publiée et a ratifié les cinq ordonnances « Macron » du 22 septembre 2017 ainsi que l'ordonnance dite « balai » du 20 décembre 2017. Cette ratification donne, rétroactivement, une valeur législati...

Please reload

Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

En 2014 disparaissait… « le bon père de famille »

June 26, 2020

1/10
Please reload

 

© Lexifiche, édité par Enrick B. Editions